Prévention, sensibilisation et formation

Pour les CALACS, un travail d'éducation auprès de l’ensemble de la population est primordial afin de déconstruire les mythes et les préjugés sur les personnes victimes et survivantes de violences à caractère sexuel, et de changer les attitudes discriminatoires qui favorisent la perpétuation de telles agressions.
Illustration d'un dépliant mauve orné de fleurs blanches, sur lequel apparaît le mot Infos.

En savoir plus

Les CALACS entretiennent des liens étroits avec les établissements d’enseignement de leurs régions respectives. Depuis 2017, ils déploient le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel. Ces ateliers, développés conjointement avec les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert du département de sexologie de l’UQAM, s’adressent au personnel scolaire, aux parents et aux élèves de 2e, 3e et 4e secondaire.

Les CALACS rejoignent également un large public par le biais de kiosques d’informations, de campagnes de sensibilisation et d’autres activités de prévention.

De plus, des formations sont offertes aux personnes intervenantes des milieux judiciaires, communautaires, de la santé et des services sociaux, entre autres, afin de favoriser les attitudes aidantes pour recevoir un dévoilement de violences à caractère sexuel et diriger adéquatement les personnes victimes et survivantes vers les ressources appropriées.

Trouver un CALACS

Pour trouver un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) près de chez vous, consultez la liste des ressources ou utilisez notre localisateur de services. 

RQCALACS ne conserve pas vos informations de localisation