Sexual assaults

A social issue

Commettre une agression sexuelle, c’est imposer des attitudes, des paroles et des gestes à connotation sexuelle contre la volonté d’une personne, et ce, en utilisant l’intimidation, la menace, le chantage, la violence verbale, physique et psychologique.

Il ne s'agit pas d’un problème individuel, mais d’un problème de société plus large qui prend racine dans des rapports d’inégalités.

L’agression à caractère sexuel est un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, de violence, principalement commis envers les femmes et les enfants.

Il y a une intersection entre le patriarcat et d’autres contextes d’oppression, de discrimination et d’exclusion – tels que le racisme, le néocolonialisme, le capitalisme, l’hétérosexisme, le capacitisme, l’âgisme et le classisme – qui est propice à l’exploitation et qui favorise les agressions à caractère sexuel.

Ces systèmes d’oppression, de discrimination et d’exclusion agissent simultanément les uns sur les autres, contribuant à l’isolement politique, économique, social, psychologique et géographique des femmes et empêchant leur pleine participation à la société.

CONSÉQUENCES

Les agressions à caractère sexuel peuvent entraîner d’importantes séquelles sur l’intégrité physique, le bien-être psychologique et la sécurité économique des personnes victimes et survivantes. Celles-ci peuvent vivre de la honte, de la culpabilité, un stress post-traumatique et de l’isolement. Ces symptômes se répercutent souvent sur divers pans de leur vie et sur leur entourage.

Sexual assaults in figures

5%

In Canada, only 5% of sex crimes are reported to the police

Statistique Canada, 2019
3/1000

Only 3 out of 1,000 sexual assault complaints result in a conviction

L'Actualité, 2017
+ 8/10

More than 8 out of 10 victims knew their attacker

Institut national de santé publique du Québec, 2022
96,8 %

In more than 9 out of 10 cases (96.8%), the alleged perpetrator of the sexual assault is a boy or a man

Institut national de santé publique du Québec, 2022
15 to 24

Young people aged 15 to 24 represent the age group with the highest proportion of victims of sexual assault

Institut national de santé publique du Québec, 2022
+ 1/2

More than half of sexual assaults committed against adults are perpetrated in a house or private property

Institut national de santé publique du Québec, 2022
Consult the internal statistics of the CALACS (Sexual Assault Help Centers) in highlights inside our activity reports.

Find a CALACS

Browse through the list of resources like CALACS (Sexual Assault Help Centers) or use our service locator to find a center near you.