Author: rqc_admin_gb

Survivors are out of breath: The CALACS present “Aching to be heard”  

Montreal, september 15th 2023 – The Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) and its members (CALACS) are launching their campaign « Aching to be heard » as part of the 42nd Day of action against sexual violence against women. 

Each year, anchored in the activist tradition of the CALACS, this day aims to raise awareness among the population concerning the issues related to sexual violence (SV). For this occasion, participating CALACS are organizing walks, exhibitions, and many other activities across Quebec. 

“Aching to be heard” is a call for mobilization, action, and solidarity. This campaign embodies the alarming reality of women who have suffered SV and who see their voices silenced and their suffering minimized. 

“Sexual violence is an omnipresent and destructive reality that affects 1 in 3 women in Quebec. Unfortunately, many of these women feel exhausted from screaming about the abuse they have suffered, without having their voices truly be heard. Stigma, lack of support and inappropriate reactions from society make their fight for justice even more difficult” explains the CALACS of Trois-Rivières. 

Committing collectively to act against sexual violence means recognizing their experiences and helping to create an environment where they are heard, supported and where the prevention of sexual assault is a real priority. 

Organizations and individuals wishing to participate in the distribution of the “Aching to be heard” campaign material are invited to contact RQCALACS to receive the visual tools in printed and digital formats, produced with the financial contribution of the Department of Justice Canada. 

Day of Action on Sexual Violence against Women: The CALACS Network Launches a Campaign on Consent

Montreal, september 2022 – As the Day of Action on Sexual Violence against Women draws nearer, the Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) is launching its campaign “Learning to talk about it: Towards a culture of consent.”

To mark the occasion, CALACS centres across the province will be holding marches, workshops and many other activities. You can insert your own activites here.

For over forty years, the RQCALACS and the 26 centres that form its membership have fought against rape culture through their prevention and advocacy work, in addition to providing support for victims and survivors of sexual assaults. With this new awareness campaign, CALACS centres are inviting the population to look to the future and move towards a culture of consent. This would look like encouraging healthy and egalitarian attitudes towards sexuality and taking all forms of violence seriously.

In order to get there, consent must be at the foundation of our relationships and be considered a serious issue by society. The campaign’s theme, “Learning to talk about it: Towards a culture of consent,” shines a light on these two dimensions.

We must first learn to talk about it and listen to ourselves, and then talk about it with our partners to verify consent in sexual situations. Consent must be informed, enthusiastic and freely given for each sexual act and can be removed at any time.

“Bringing about a culture of consent means that we also need to talk about it as a society and deconstruct the taboos, myths and prejudices around consent. We do this on a daily basis in the CALACS network,” explained Camille Souza, from the CALACS de Trois-Rivières.

“The only way this works is by fighting inequality,” added Karoleanne Thériault, from the CALACS L’espoir des Îles. “Sexual assaults are one part of the larger issue of violence against women, which intersects with other contexts of oppression, discrimination and exclusion.”

The history of the Day of Action on Sexual Violence against Women dates back to the Take Back the Night marches that began in the 1970s as an international feminist movement that sought to condemn acts of violence and reclaim public spaces.

“The CALACS are proud to participate in keeping this tradition alive every year on the third Friday in September, as we have since 1981,” stated Isabelle Corbin, from the CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi.

Individuals or organizations wishing to help disseminate the “Learning to talk about it: Towards a culture of consent” campaign can contact the RQCALACS to obtain visual supports, both in printed and digital format, developed with financial support from the Department of Justice of Canada.

“Brave any way… our way!” 39th Day of Action on Sexual Violence against Women

Montreal, September 8th 2020 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) and its members will celebrate the Day of Action on Sexual Violence against Women (DASVW) on Friday September 18th for its 39th edition, launching a public campaign under the theme “Brave any way… our way!”.

The recent wave of denounciations against sexual violence and harassment in July, brought to light the important issue of sexual violence and the urgency to prioritize the needs of survivors. Although many survivors have shared their stories publicly or privately, it is important to note that most of the publicized testimonials came from people of the white and francophone majority. Thus, resulting in a trivialisation of some experiences and homogenization of others. The challenges that survivors face are plural and multifaceted, yet some are still perceived as less valid. Although this is not the first uprising against sexual assaults and rape culture, the collective mind is still influenced by the perfect victim myth which is rooted in various systems of oppression. These stereotypes tend to erase the experiences of marginalised communities – First Nations, racialized, disabled, LGBTQIA2+, survivors with a precarious migratory status, survivors of incest, etc- creating additional barriers in the search for support, services or justice. The Day of Action on Sexulal Violence agains Women campaign’s goal is to recognize and celebrate the survivors and their journeys, whichever they may be. In order to stay true to their needs and realities, the survivors’ journeys have to be filled with bravery that was not chosen, but imposed.

“I am brave when I decide to prioritize myself

I am brave when I don’t let my pain define me

I am brave when things from the past come up and I have the strength to overcome them”

Respecting public health COVID19 guidelines, CALACS across the province will organize activities to mark the DASVW for the next ten days. The goal of this campaign is to be massively broadcasted. Citizens, groups and organizations are welcome to contact RQCALACS to receive information and visual tools to share in their communities.

Auteur/autrice : rqc_admin_gb

Des survivantes à bout de souffle : Les CALACS présentent « Essoufflées de crier »

Montréal, le 15 septembre 2023 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres (CALACS) lancent leur campagne « Essoufflées de crier » dans le cadre de la 42e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

Chaque année, cette journée vient s’ancrer dans la tradition militante des CALACS et vise à sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux liés aux violences à caractère sexuel (VACS). Pour l’occasion, les CALACS participants organisent des marches, des expositions et bien d’autres activités à travers le Québec.

« Essoufflées de crier », c’est un appel à la mobilisation, à l’action et à la solidarité. Cette campagne incarne la réalité alarmante des femmes ayant subi des VACS et qui voient leurs voix étouffées ainsi que leurs souffrances minimisées.

« La violence sexuelle est une réalité omniprésente et destructrice qui touche 1 femme sur 3 au Québec. Malheureusement, beaucoup de ces femmes ont le sentiment d’être épuisées de crier pour dénoncer les abus qu’elles ont subis, sans que leurs voix ne soient véritablement entendues. La stigmatisation, le manque de soutien et les réactions inappropriées de la part de la société rendent leur lutte pour la justice encore plus difficile », explique le CALACS de Trois-Rivières.

S’engager collectivement à agir contre les violences à caractère sexuel, c’est reconnaitre leur vécu et de permettre de créer un environnement où elles sont entendues, soutenues et où la prévention des agressions sexuelles est une réelle priorité.

Les organisations et les particuliers souhaitant participer à la diffusion de la campagne « Essoufflées de crier » sont invités à contacter le RQCALACS afin d’en recevoir les outils visuels en formats imprimés et digitaux, réalisés avec la contribution financière du Ministère de la Justice du Canada.

Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes: les CALACS lancent une campagne sur le consentement

Montréal, septembre 2022 –À l’approche de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance la campagne «Se parler, en parler : vers une culture du consentement».

Description de la photo

Pour l’occasion, les CALACS à travers la province tiennent des marches, des ateliers et bien d’autres activités. Cela fait plus de quarante ans que le Regroupement et ses 26 centres membres luttent contre la culture du viol par le biais de la prévention, de la défense des droits et de l’aide aux victimes et survivantes d’agressions à caractère sexuel. Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation, les CALACS invitent la population à regarder vers l’avenir et à tendre vers une culture du consentement, qui favoriserait des attitudes saines et égalitaires face à la sexualité et où plus aucune forme de violence ne serait minimisée.

Pour ce faire, le consentement doit à la fois se trouver à la base de nos relations et être abordé avec sérieux à l’échelle de la société. Le thème «Se parler, en parler : vers une culture du consentement» souligne ces deux dimensions.

Il faut d’abord se parler et s’écouter soi-même, puis se parler entre partenaires pour valider le consentement sexuel. Celui-ci doit être exprimé de façon libre, éclairée et enthousiaste pour chaque activité et il peut être retiré à tout moment.

«Pour faire advenir une culture du consentement, nous devons aussi en parler collectivement: déconstruire les tabous, les mythes et les préjugés. C’est ce que les CALACS font au quotidien», explique Camille Souza, du CALACS de Trois-Rivières.

«Cela passe impérativement par la lutte contre les inégalités, rappelle Karoleanne Thériault, du CALACS L’espoir des Îles, car les agressions à caractère sexuel font partie de la problématique plus large de la violence faite aux femmes et de son intersection avec d’autres contextes d’oppression, de discrimination et d’exclusion.»

L’histoire de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes remonte aux marches «La rue, la nuit, femmes sans peur» des années 1970, un mouvement féministe international qui visait à dénoncer les actes de violence et à se réapproprier l’espace public.

«Les CALACS sont fiers de participer à faire vivre cette tradition tous les troisièmes vendredis de septembre, et ce, depuis 1981», déclare Isabelle Corbin, du CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi.

Les individus et organismes souhaitant participer à la diffusion de la campagne «Se parler, en parler: vers une culture du consentement» sont invités à contacter le RQCALACS afin d’en recevoir les outils visuels en formats imprimés et digitaux, réalisés avec la contribution financière du Ministère de la Justice du Canada.

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!» : 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes  

Montréal, le 8 septembre 2020 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres souligneront, vendredi le 18 septembre 2020, la 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) en lançant une campagne de sensibilisation sous le thème « Courageuses de toutes façons… À notre façon ! ». 

Les vagues de dévoilement qui ont eu lieu récemment, particulièrement la troisième vague de cet été, ont permis de mettre en lumière le fléau des violences sexuelles et de s’arrêter un moment pour se recentrer sur les survivantes. La libération de la parole des survivantes a été possible pour plusieurs, que ce soit sur la place publique ou en privé. Il faut toutefois noter que les témoignages les plus médiatisés restent ceux de réseaux majoritaires –blancs et francophones- menant ainsi vers une banalisation de certains vécus et une homogénéisation des expériences. En effet, les parcours de survivance sont pluriels et multiples et certains sont encore aujourd’hui perçus comme étant moins légitimes. Malgré les mouvements de dénonciation qui se sont succédés, le mythe de la victime parfaite, construit par les systèmes discriminatoires en place, persiste dans l’esprit collectif. Ces préjugés concourent à invisibiliser les expériences de plusieurs de nos communautés marginalisées – autochtones, racisées, handicapées, LGBTQIA2+, les survivant·es avec un statut migratoire précaire, les survivant·es d’inceste, etc. –, ajoutant des obstacles importants dans la recherche de soutien ou de justice. La campagne de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2020 vise donc à reconnaitre et célébrer les survivantes et leurs parcours, quels qu’ils soient. Ces trajectoires sont toutes empreintes de courage, un courage qui n’a certes pas été choisi, qui leur est imposé, mais qui est vécu selon les besoins et réalités de chacune.

« Je suis courageuse quand je décide de me choisir

Je suis courageuse quand je ne laisse pas mes blessures définir qui je suis

Je suis courageuse quand les choses du passé remontent et j’ai la force de vaincre »

Au cours des 10 prochains jours, les CALACS de la province organiseront divers événements et activités afin de souligner la JACVSFF, tout en respectant les règles de distanciation physique et les décrets gouvernementaux. Cette campagne est destinée à être diffusée largement. Les individus, groupes et organismes sont invités à contacter le RQCALACS afin de recevoir les outils en format numérique pour partager dans leur communauté.