Boîte à outils : Une approche intersectionnelle de la lutte aux violences sexuelles

 

Le programme de formation "Une pour toutes et toutes pour ELLES!" portant sur l'approche féministe intersectionelle en matière d'agressions sexuelles est le fruit de plusieurs années de pratiques et de recherches-actions au Regroupement et dans les CALACS. Il s'inscrit dans notre volonté d'améliorer la santé globale et la situation sociale des adolescentes et des femmes en situation de marginalisation. Pour ce faire, le programme de formation met de l'avant différentes stratégies pédagogiques axées sur l’inclusion et la lutte contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d’exclusion en vue d'outiller les intervenantes du réseau des CALACS dans leur travail d'intervention, de prévention et de défense de droits. Le programme de formation est composé de cinq modules de formation : 

 

Module 1 FÉMINISME ET INTERSECTIONNALITÉ

Module 2 UNE APPROCHE INTERSECTIONNELLE DE LA PROBLÉMATIQUE DES VIOLENCES SEXUELLES

Module 3 INTERVENTION FÉMINISTE INTERSECTIONNELLE EN AGRESSION SEXUELLE

Module 4  INCLUSION ET ACCESSIBILITÉ

Module 5 ENSEMBLE ! COALITION, RELAIS ET DÉMARCHAGE

 

Pour chacun des modules de formations, plusieurs activités sont proposées afin d'appuyer l’acquisition des connaissances, de susciter des réflexions personnelles et d'animer des discussions. Chacun s'accompagne de lectures regroupées au sein du Cahier de la participante

Le Guide d’animation est, pour sa part, destiné aux formatrices et propose des fiches d’animation thématiques qui s’accompagnement parfois de présentation PowerPoint et de matériel pédagogique. Sauf exception, chacune des fiches d'animation présente plus d’une activité : il peut s’agir, par exemple, d’une activité brise-glace en introduction suivie d’une présentation théorique avec PowerPoint ou de lectures dans le Cahier de la participante puis d’un exercice personnel ou d’un travail d’équipe. Ces activités ont été jointes dans une même fiche afin de favoriser une démarche pédagogique autour du thème abordé. Néanmoins, en préparant leur atelier en fonction des besoins du groupe, les formatrices peuvent piger des activités provenant de différentes fiches, voire de différents modules.

 

Le document Aperçu du Guide d'animation présente la boîte à outils et son utilisation.

 

 

INTRODUCTION : LA DÉMARCHE DU RQCALACS VERS L’INTERSECTIONNALITÉ

Téléchargez le module d'introduction « La démarche du RQCALACS vers l'intersectionnalité » du Cahier de la participante

Ce premier module offre une mise en contexte du programme de formation. Il s’accompagne du PowerPoint « La démarche du RQCALACS vers l'intersectionnalité » présentant un bref survol des différentes initiatives réalisées au sein du RQCALACS en faveur de l’inclusion.

Fiche 0.1: La démarche du RQCALACS vers l'intersectionnalité

La fiche d'animation du module d'introduction « La démarche du RQCALACS vers l'intersectionalité » offre un coup d’œil historique démontrant la manière dont les réflexions collectives autour des oppressions spécifiques et de l’égalité entre les femmes ont orienté le Regroupement vers une approche féministe intersectionnelle. On y aborde, de façon critique, les termes utilisés lors de la formation, dont celui de « femmes de la diversité » désignant celles vivant à l’intersection des oppressions.

 

MODULE 1 : FÉMINISMES ET INTERSECTIONNALITÉ

 

Téléchargez le Chapitre I  « Féminismes et intersectionnalité » du Cahier de la participante

 

Fiche 1.1 : Débats féministes: la nécéssité du féminisme intersectionnel

La première fiche d'animation du module 1 « Débats féministes: la nécéssité du féminisme intersectionnel » traite de quelques théories féministes : on y retrace le contexte d’émergence de l’analyse féministe intersectionnelle à travers les débats ayant animé les mouvements féministes de la deuxième vague. La présentation passe en revue certaines critiques adressées au féminisme « mainstream » et explique quelques éléments clés de l’afroféminisme. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « Débats féministes ».

Fiche 1.2 : Mouvement des femmes aux Québec et intersectionnalité

La deuxième fiche d'animation du module 1 « Mouvement des femmes aux Québec et intersectionnalité » porte plus spécifiquement sur le contexte québécois. La présentation emprunte également un regard historique afin de retracer la présence d’analyses intersectionnelles dans le mouvement féministe québécois. On y propose une réflexion quant aux implications découlant de l’image d’un peuple québécois francophone opprimé (portée lors de la Révolution tranquille) en termes de reconnaissance des rapports de privilèges et d’oppressions au sein du mouvement des femmes. La présentation passe également en revue certains moments de tensions et d’alliances entre le mouvement des femmes « mainstream » et les féministes racisées. Une activité d’analyse de textes est suggérée afin de discuter de l’expression actuelle des tensions liées à l’adoption d’une approche intersectionnelle dans le mouvement des femmes au Québec. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « Mouvement des femmes au Québec ».

Fiche 1.3 : Qu'est-ce que l'intersectionnalité?

Enfin, la troisième fiche d'animation du module 1 « Qu'est-ce que l'intersectionnalité? » propose un jeu pour illustrer l’intersectionnalité à l’aide de cordes ainsi que des activités de définitions visant à se donner les mots pour parler d’intersectionnalité à notre manière. Une brève présentation portant sur le mouvement de la justice reproductive offre un exemple d’application d’une démarche intersectionnelle. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « Intersectionalité ».

 

MODULE 2 : UNE APPROCHE INTERSECTIONNELLE AUX VIOLENCES SEXUELLES

 

Téléchargez le Chapitre  II  « Une approche intersectionnelle aux violences sexuelles » du Cahier de la participante.

 

Fiche 2.1: Une analyse intersectionnelle des violences sexuelles

La première fiche d'animation du module 2 « Une analyse intersectionnelle des violences sexuelles » se présente sous la forme d’une petite conférence portant sur l’analyse intersectionnelle en matière d’agressions à caractère sexuel. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « Analyse intersectionnelle de la lutte aux violences sexuelles ».

Fiche 2.2 :  Construire un mouvement plurielle contre les violences sexuelles

La seconde fiche d'animation du module 2 « Construire un mouvement plurielle contre les violences sexuelles » se penche sur les moyens de construire un mouvement pluriel contre les violences sexuelles en exposant les revendications de différents groupes de femmes vivant à l’intersection des oppressions et en discutant des mesures d’inclusion mises de l’avant dans les CALACS. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « Construire un mouvement pluriel ».  

Fiche 2.3 : Prévention des agressions à caractère sexuel selon une approche intersectionnelle

La troisième fiche d'animation du module 2 « Prévention des agressions à caractère sexuel selon une approche intersectionnelle » porte sur le travail de sensibilisation et explore les défis liés à la construction d’un message inclusif qui illustre la diversité des réalités face aux violences sexuelles sans stigmatiser ou victimiser certaines communautés. L’analyse d’une vidéo de sensibilisation est proposée afin de discuter des stéréotypes et préjugés qui s’insinuent parfois dans les discours de prévention. Les participantes sont invitées à analyser leurs propres activités de prévention et à discuter des moyens permettant de les rendre plus inclusives. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « Prévention inclusive ».

 

Dans cette vidéo, nous reprenons les présentations du module 1 et 2 de la formation dans le cadre d'une conférence à l'Université d'été Trajetvi le 21 août 2018. Regardez en ligne "Du féminisme au féminisme intersectionnel, RQCALACS 2018".

 

MODULE 3 : INTERVENTION FÉMINISTE INTERSECTIONNELLE

 

Téléchargez le Chapitre III  « Intervention féministe intersectionnelle » du Cahier de la participante.

 

Le troisième module  est composé de six fiches d’animation. Celles portant sur l’intervention féministe (fiches 3.1 et fiche 3.2) et celle portant sur les chocs identitaires au sein d’une relation d’aide (fiche 3.6) s’adressent spécifiquement à des intervenantes. Les autres abordent le thème des stéréotypes et préjugés (fiche 3.3), des privilèges (fiche 3.4), de la culture (fiche 3.5) et conviennent à tout public. Les trois dernières fiches d'animation permettent d’aborder différentes facettes des rapports de pouvoir qui peuvent s’immiscer dans une relation d’aide.

Fiche 3.1: L'intervention féministe en agression sexuelle au Québec

La première fiche d'animation du module 3 « L'intervention féministe en agression sexuelle au Québec », invite les intervenantes à revisiter les principes, les objectifs et les stratégies de l'intervention féministe, puis à discuter des défis actuels que rencontre cette approche. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « Intervention féministe en agressions sexuelles ».

Fiche 3.2 : De l'IF à l'IFI: revisiter les trois grands principes fondateurs

La deuxième fiche d'animation du module 3 « De l'IF à l'IFI: revisiter les trois grands principes fondateurs », explore l'évolution de ces outils d'intervention au sein de l'approche féministe intersectionnelle. Une activité en sous-groupes est suggérée afin de réfléchir aux réalités particulières des femmes de la diversité et aux moyens d'offrir des interventions féministes adaptées à leurs besoins spécifiques. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « De l'IF à l'IFI: revisiter les trois grands principes fondateurs » et de l'Annexe A Tableau intervention féministe intersectionnelle: principes, objectifs et stratégies décrivant l'intervention féministe intersectionnelle en agression sexuelle.

Fiche 3.3 : Les rapports entre la femme et l'intervenante: stéréotypes et préjugés

La troisième fiche d'animation du module 3 « Les rapports entre la femme et l'intervenante: stéréotypes et préjugés » aborde le thème des préjugés par le biais d’une vidéo et de témoignages illustrant les impacts de l’oppression intériorisée. À l’aide d’un exercice individuel, les participantes sont invitées à identifier leurs propres préjugés. Cette fiche s'accompagne du PowerPoint « Les rapports entre la femme et l'intervenante: préjugés, privilèges et rapports de pouvoir » ainsi que du lexique « Des mots pour parler de diversité ».

Fiche 3.4 : Les rapports entre la femme et l'intervenante: les privilèges

La quatrième fiche d'animation du module 3 « Les rapports entre la femme et l'intervenante: les privilèges » amène les  participantes à prendre conscience de leurs privilèges lors d’un exercice en petits groupes. De plus, les privilèges sont abordés dans une démarche visant la prise de responsabilités plutôt que la culpabilité, pour ce faire il est nécessaire de télécharger l'Annexe B Listes des privilèges.

Fiche 3.5 : Cultures et identitées intersectionnelles

La cinquième fiche d'animation du module 3 « Cultures et identitées intersectionnelles » posent un regard critique sur notre manière d’aborder l’identité et la culture « des Autres ». On y propose deux exercices individuels pour rendre visibles nos propres référents identitaires.

Fiche 3.6 : Chocs identitaires

La sixième fiche d'animation du module 3 « Chocs identitaires » offre un cadre d’analyse pour comprendre les tensions liées à des différences culturelles en contexte d’intervention. Elle est composée d’une partie théorique comprenant des lectures, des exercices individuels et des discussions portant sur des situations de choc identitaire afin de se familiariser avec les ressources qui sont à notre disposition pour y faire face.

 

 

MODULE 4 : INCLUSION ET ACCESSIBILITÉ

 

Téléchargez le Chapitre VI  " Inclusion et accessibilité "  du Cahier de la participante.

 

  Fiche 4.1: L'approche inclusive: pour une réelle égalité entre les femmes

La première fiche d'animation du module 4 « L'approche inclusive: pour une réelle égalité entre les femmes » explore les notions de base de l’approche inclusive : égalité versus équité, inclusion versus assimilation, discrimination indirecte, obligation d’accommodement, etc., et propose une activité de discussion en sous-groupe autour de citations et d’images illustrant les défis de l’équité. Cette fiche s'accompagne du PowerPoint « L'approche inclusive: pour une réelle égalité entre les femmes » et du lexique " Des mots pour parler de diversité ".

  Fiche 4.2 : Accessibilité universelle 

La deuxième fiche d'animation du module 4 « Accessibilité universelle » porte sur l’accessibilité universelle. Elle se compose d’une présentation et de lectures offrant des exemples de mesures d'accessibilité pouvant être appliquées dans les communications, les activités et les infrastructures des organismes communautaires. Cette fiche est accompagnée du PowerPoint « L'accessibilité universelle ».

  Fiche 4.3 : Représentativité et accès à l'emplois 

La troisième fiche d'animation du module 4 « Représentativité et accès à l'emplois » visent à susciter une réflexion autour de la représentativité des femmes de la diversité au sein des groupes communautaires, tant au niveau de la vie démocratique que des emplois. La mise en situation d’un processus d’embauche permet d’analyser nos pratiques en matière d’accessibilité en emploi et de réfléchir aux moyens de favoriser la diversité au sein de nos équipes de travail. À cet effet, téléchargez le document « Activité: choisir une nouvelle travailleuse pour le CALACS ». Cette fiche s'accompagne aussi du PowerPoint « Représentativité et accès à l'emploi ».

 Fiche 4.4 : Politique d'inclusion 

La quatrième fiche d'animation du module 4 « Politique d'inclusion » vise l’opérationnalisation des concepts vus précédemment. Les activités sont destinées à des membres d’un même organisme, car il s’agit de réfléchir aux défis d'inclusion propres à notre groupe et de discuter des mesures d'inclusion qui pourraient être implantées. Ces exercices sont réalisés en suivant une méthodologie qui propose des outils de planification et des mesures d’inclusion. Cette fiche s'accompagne du PowerPoint « Adopter des politiques d'inclusion », de l'Annexe E L'inclusion dans les Calacs: défis et pratiques prometteuses, l'Annexe F Tableau de planification des stratégies d'inclusion et d'accessibilité, ainsi que de l'Annexe G Exemple de planification: inclusion des femmes ayant des limitations fonctionnelles.

 

MODULE 5 : ENSEMBLE! COALITIONS, RELAIS ET DÉMARCHAGE

 

Téléchargez le Chapitre V  " Ensemble! Coalitions, relais et démarchage du Cahier de la participante.

 

 Le module 5  est composé de trois fiches d’animation et se penche sur les stratégies de démarchages et d'alliances favorisant la mobilisation d’un mouvement pluriel et inclusif. Un seul PowerPoint « Ensemble! Coalitions, relais et démarchage » est nécessaire pour l'ensemble de ce module. 

 

 Fiche 5.1: Coalitions et "nous féministes" 

La première fiche d'animation du module 5 « Coalitions et "nous féministes" » aborde la notion de coalition et présente un jeu ainsi que des questions de discussion pour  réfléchir à la constitution de nos organismes, à notre vision des alliances et à notre capacité à travailler d'égal à égal avec des groupes de femmes ayant des priorités qui peuvent diverger des nôtres. Par la lecture de textes et par le biais d'une discussion, les participantes sont également invitées à se questionner sur le « nous-femmes » et à explorer les propositions liées au concept du « nous-féministes ».

 Fiche 5.2:  Relais et médiation socioculturelle 

La seconde fiche d'animation du module 5 « Relais et médiation socioculturelle » propose une courte présentation pour se familiariser avec le rôle de la médiatrice socioculturelle en tant que personne-ressource réalisant le pont entre un organisme et une communauté.

 Fiche 5.3:  Démarchage 

La troisième fiche d'animation du module 5 « Démarchage » propose des lectures et un exercice individuel démontrant la nécessité de rejoindre une diversité de groupes de femmes en déployant différentes approches proactives. La présentation aborde les différentes facettes des stratégies de démarchage visant à rejoindre les femmes là où elles sont. Les participantes d’un même groupe sont ensuite invitées à travailler en équipe pour planifier des activités de démarchage afin de rejoindre le groupe cible  qu’elles auront identifié suite à un exercice d’analyse de la population et de leurs objectifs comme organisme. À cet effet, le document «Travail préparatoire » et l'Annexe F Tableau de planification des stratégies d'inclusion et d'accessibilité sont nécessaires.

 

 

 

Les annexes du Cahier de la participante:

 

Annexe A Tableau intervention féministe intersectionnelle: principes, objectifs et stratégies

Annexe B Listes des privilèges 

Annexe C Amélioré la communication interculturelle 

Annexe D Grille d'analyse d'un choc identitaire

Annexe E L'inclusion dans les Calacs: défis et pratiques prometteuses

Annexe F Tableau de planification des stratégies d'inclusion et d'accessibilité

Annexe G Exemple de planification: inclusion des femmes ayant des limitations fonctionnelles

Annexe H Formulaire portant sur les besoins particuliers

Lexique: des mots pour parler de diversité

 


Crédits

Le cahier des participantes 

Les différentes parties de ce cahier on été rédigées pour accompagner les trois tournées de formations réalisées par le RQCALACS auprès de ses membres entre 2013 et 2015. Son contenu s’inspire des travaux de l’ancien « comité des femmes davantage discriminées et femmes autochtones» du RQCALACS. 

Nous remercions toutes les militantes qui ont osé débattre, critiquer, sensibiliser et lutter pour un mouvement féministe inclusif. Parmi elles, soulignons entre autres les apports des membres du Mouvement contre le viol et l’inceste ainsi que des travailleuses du RQCALACS, comme Pilar Barbal I Rodoreda et Rosa Pires, qui ont porté le dossier avec passion.

Plusieurs femmes ont partagé temps, expériences et analyses pour appuyer cette formation. Mentionnons les contributions de Geneviève Pagé, Phd (UQAM) et de Manon St-Jean du Calacs des Laurentides pour le contenu des premiers chapitres. Pour le Module 4 Inclusion et accessibilité ainsi que le Module 5 Ensemble! Coalitions, relais et démarchage, soulignons la collaboration des membres du Comité conseil : Rita Acosta, Nadia Argueta, Nathalie Bussière, Yasmina Chouakri, Laure Frappier,  Marie-Noëlle Goulet-Beaudry, Nadia Juracovschi, Selma Kouidri, Julie Lafleur, Zenab Sangare, Diana Yaros, le travail de révision de Chantal Ismé ainsi que le soutien offert par Isabelle Dubé du Calacs de l’Outaouais et Sophie Charpentier du Calacs Trêve pour Elles.  Un grand merci à toutes.

Recherche, rédaction et mise en page : Maude Chalvin pour le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – RQCALACS, Montréal, 2016.

 

Le Guide d'animation  

Recherche, rédaction originale et  mise en page :  Maude Chalvin, 2016 

Coordinnation de la révision des contenus  :  Marlihan Lopez, 2018  

Pour le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – RQCALACS 

Merci à Maria Anney, Maguy Métellus, Marie-Chantal Scholl et Laurence Ingenito pour la révision. 

 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Résultats de recherche d'images pour « creative common »

La boîte à outils est sous licence creative common CC BY-NC-SA.

Cette licence permet de reproduire et d’adapter le contenu à des fins non commerciales lorsque l’auteure initiale est dûment citée.

 

Actualités RQCALACS

20
sep

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres souligneront, ce vendredi 20 septembre, la 38e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) en lançant un outil de sensibilisation portant sur les facteurs qui placent les femmes dans des contextes de vulnérabilité face aux violences sexuelles.

Lire la suite »

25
jui

Montréal, le 25 juin 2019 – Une demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada a été déposée le 14 juin 2019 pour le dossier de trois victimes d’actes criminels qui demandent d’avoir accès à la totalité de leurs indemnités de l’IVAC (indemnisation des victimes d’actes criminels).

Lire la suite »

28
avr

« Pour les victimes, la cause est entendue, mais elle le devrait être aussi pour le gouvernement du Québec, car le 4 avril 2018 la Coalition Avenir Québec prenait l’engagement d’abolir le délai de prescription s’il prenait le pouvoir lors des élections générales du 1er octobre dernier, tout comme le Parti Québécois et Québec solidaire. Nous attendons donc un projet de loi et il nous est difficile d’être patient, car nous attendons depuis si longtemps d’avoir simplement un accès juste à la justice » a conclu monsieur Sébastien Richard.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne de la Journée d'action 2019

Lire la suite »