Services des CALACS

Les CALACS, membres du Regroupement, s’adressent aux femmes et aux adolescentes victimes d’agressions sexuelles, récentes ou passées, ainsi qu’à leurs proches. Leur mission est de venir en aide aux victimes d’agression sexuelle.
Les CALACS membres et les trois volets d’action

 

Aide directe

Pour redonner aux femmes du pouvoir sur leur vie : les CALACS offrent de services d’aide individuels et des rencontres de groupe de soutien.
Pour défendre leurs droits à l’intégrité et à la justice : les CALACS offrent des services d’accompagnement lors du processus judiciaire aux victimes et à leurs proches. Ils peuvent également offrir de l’accompagnement auprès des services de santé ou divers autres organismes selon les besoins des victimes.

 

Prévention et sensibilisation

Pour défaire les nombreux mythes et préjugés entourant les agressions à caractère sexuel et changer les mentalités, les attitudes discriminatoires et les comportements sexistes et racistes : les CALACS offrent des activités de sensibilisation, d’information, de formation et de visibilité auprès des organismes mais également auprès de la population et des médias.
Les CALACS offrent des activités de prévention et de sensibilisation dans les écoles auprès des jeunes (relations amoureuses saines, hypersexualisation, prévention en agressions à caractère sexuel).

 

Lutte et défense collective des droits

Pour s’inscrire dans une démarche de changement social, politique et légal afin que cesse la violence faite aux femmes : les CALACS font des représentations et interviennent sur des tables de concertation locales et régionales. Les CALACS offrent l’occasion de participer à des luttes et de s’impliquer socialement lors de journées d’action et de manifestations.

  • Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes
  • Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes
  • La journée internationale des femmes


Pour recevoir de l’aide, de l’information ou pour s’impliquer, adressez-vous au CALACS de votre région.

 

35 ans du RQCALACS

 

Actualités RQCALACS

13
nov

Montréal, le mercredi 8 novembre 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative des ministres David et Charlebois de débloquer 1M$ pour aider les ressources pour victimes d’agression sexuelle à faire face à l’augmentation des demandes de soutien. Suite à la vague de dénonciations #MoiAussi, les CALACS avaient vu, en moyenne, les demandes d’aide tripler en seulement dix jours et cette augmentation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Les montants remis par le gouvernement sont donc chaudement accueillis dans les centres. Le fonds d’urgence a été distribué parmi 47 ressources. Les centres membres du RQCALACS ont reçu entre 10 800$ et 28 400$.

Lire la suite »

8
nov

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles. Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Lire la suite »

31
oct

À peine deux semaines après la sortie du mot-clic #MoiAussi, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) sont à bout de souffle et n’ont pas encore vu la couleur de l’argent annoncé par la ministre David.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Ensemble, créons une chaîne de solidarité

Lire la suite »