Services des CALACS

Les CALACS, membres du Regroupement, s’adressent aux femmes et aux adolescentes victimes d’agressions sexuelles, récentes ou passées, ainsi qu’à leurs proches. Leur mission est de venir en aide aux victimes d’agression sexuelle.
Les CALACS membres et les trois volets d’action

 

Aide directe

Pour redonner aux femmes du pouvoir sur leur vie : les CALACS offrent de services d’aide individuels et des rencontres de groupe de soutien.
Pour défendre leurs droits à l’intégrité et à la justice : les CALACS offrent des services d’accompagnement lors du processus judiciaire aux victimes et à leurs proches. Ils peuvent également offrir de l’accompagnement auprès des services de santé ou divers autres organismes selon les besoins des victimes.

 

Prévention et sensibilisation

Pour défaire les nombreux mythes et préjugés entourant les agressions à caractère sexuel et changer les mentalités, les attitudes discriminatoires et les comportements sexistes et racistes : les CALACS offrent des activités de sensibilisation, d’information, de formation et de visibilité auprès des organismes mais également auprès de la population et des médias.
Les CALACS offrent des activités de prévention et de sensibilisation dans les écoles auprès des jeunes (relations amoureuses saines, hypersexualisation, prévention en agressions à caractère sexuel).

 

Lutte et défense collective des droits

Pour s’inscrire dans une démarche de changement social, politique et légal afin que cesse la violence faite aux femmes : les CALACS font des représentations et interviennent sur des tables de concertation locales et régionales. Les CALACS offrent l’occasion de participer à des luttes et de s’impliquer socialement lors de journées d’action et de manifestations.

  • Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes
  • Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes
  • La journée internationale des femmes


Pour recevoir de l’aide, de l’information ou pour s’impliquer, adressez-vous au CALACS de votre région.

 

35 ans du RQCALACS

 

Actualités RQCALACS

18
avr

Nous avons, dans les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), sursauté à la lecture de la chronique de Sophie Durocher intitulée « Encore une fausse accusation de viol ». Voici notre réaction :

Lire la suite »

13
avr

Montréal, jeudi le 13 avril 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est insatisfait des résultats obtenus suite à la révision des dossiers d’agression sexuelle classés non fondés. Une simple révision du classement de dossiers est-elle vraiment la solution que les services de police ont trouvée pour régler le problème du faible taux de dénonciation en matière d’agression à caractère sexuel?

Lire la suite »

20
fév

Ça fait maintenant presque qu’un an et demi qu’on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on nous traite d’extrémistes et on nous dit que notre message nuit à notre crédibilité. À tous-tes les sceptiques, qui jugent que notre message #OnVousCroit est futile, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles nous ne cesserons pas de l’utiliser.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

Lire la suite »