Aide directe et accompagnement des victimes et de leurs proches

L’aide directe offerte dans les CALACS s’adresse aux femmes et aux adolescentes ayant vécu des agressions à caractère sexuel, que ce soit récemment ou il y a plusieurs années.
Illustration de deux femmes debout qui se font face et qui se serrent la main.

En savoir plus

Les CALACS proposent des services d’aide psychosociale par le biais de soutien téléphonique, d’une série de rencontres avec une personne intervenante ou encore par l’animation de groupes de soutien.

Les personnes intervenantes offrent également de l’accompagnement afin d’appuyer les personnes victimes et survivantes dans leurs démarches, que ce soit en justice, à l’hôpital, lors de demandes d’indemnisation, face à un employeur ou une institution, entre autres, selon le cheminement de chacune.

Les CALACS peuvent aussi intervenir auprès de l’entourage des personnes victimes et survivantes afin d’améliorer leur appui.

Chaque CALACS est doté de ses spécificités. Les centres multiplient les initiatives afin d’adapter leurs outils d’intervention aux réalités particulières des communautés qu’ils servent. Par exemple, différents programmes sont offerts pour mieux intervenir auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, en situation d’exploitation sexuelle, et issues des communautés autochtones.

Trouver un CALACS

Pour trouver un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) près de chez vous, consultez la liste des ressources ou utilisez notre localisateur de services. 

RQCALACS ne conserve pas vos informations de localisation