Les réactions ponctuelles aux priorités gouvernementales et à l’actualité

En décembre 2010, le Gouvernement du Québec annonçait la tenue de consultations à propos de son deuxième plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Invité à se prononcer sur le document Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait – Vers un 2e plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le RQCALACS a été entendu par la Commission des affaires sociales sur cette question. À cette occasion, il a déposé son mémoire La tolérance sociale, complice de la violence et de l’exploitation sexuelle, un document disponible sur son site Web.  
 
Le 1er février 2011, deux travailleuses du RQCALACS se sont rendues à Québec pour une audition devant des parlementaires, dont la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. L’audition a permis aux représentantes du RQCALACS d’aborder les sujets suivants: la publicité sexiste, la campagne de sensibilisation gouvernementale, la formation des agents et agentes de la police, les crimes d’honneur, la prévention des agressions à caractère sexuel, les listes d’attente dans les CALACS et la prostitution.

Actualités RQCALACS

8
sep

Les parcours de survivance sont multiples et certains sont encore aujourd’hui perçus comme étant moins légitimes. Malgré les mouvements de dénonciation qui se sont succédés, le mythe de la victime parfaite, construit par les systèmes discriminatoires en place, persiste dans l’esprit collectif. La Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes vise cette année à déconstruire ce mythe en reconnaissant la pluralité des expériences et en célébrant les survivantes et leurs parcours, quels qu’ils soient. Ces trajectoires sont toutes empreintes de courage, un courage qui n’a certes pas été choisi, qui leur est imposé, mais qui est vécu selon les besoins et les réalités de chacune.

Lire la suite »

6
aoû

En regard de cette troisième vague de dévoilements, quelques constats s'imposent à nous.

Lire la suite »

17
jui

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue le dépôt du projet de loi n°55 visant notamment à abolir le délai de prescription pour les recours civils en matière de violence sexuelle, conjugale ou subie durant l’enfance.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »