La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Le RQCALACS s’implique au sein de La concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle depuis ses débuts. Il a participé entre autre au Tribunal populaire contre l’exploitation sexuelle commerciale, du 18 au 20 mars 2011;

Ce dernier événement a réuni environ 200 personnes. Au-delà de la simple participation, une travailleuse du RQCALACS a prononcé l’allocution d’ouverture intitulée «L’histoire se répète sur le dos des femmes: portrait d’une industrie, portrait d’une lutte ». L’exposé proposait un vaste tour d’horizon des luttes féministes contre l’exploitation sexuelle commerciale. En outre, une travailleuse du RQCALACS et une autre d’un CALACS ont préparé et animé un atelier sur les agressions sexuelles et l’exploitation.

Depuis les deux dernières années, la Coalition pancandienne sur l'abolition de la prostitution a vu le jour et s'est efforcée d'influencer le gouvernement fédéral pour doter le Canada d'une loi qui criminaliserait clairement l'achat de services sexuels et l'exploitation des femmes à des fins sexuelles. Ce travail faisait suite au jugement Bedford de la Cour Suprême en 2013 qui a déclaré inconstitutionnelle la législation canadienne. 

Actualités RQCALACS

15
jui

Montréal, le 15 juin 2017 – À l’occasion d’une audience devant le Tribunal Administratif du Québec (TAQ), plusieurs regroupements unissent leur voix pour dénoncer une faille du système d’aide sociale qui prive des victimes d’actes criminels de leurs indemnités.

Lire la suite »

4
jui

À tous les deux ans, le RQCALACS organise un congrès pour ces membres afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux entourant la violence sexuelle faite aux femmes et pour actualiser leurs pratiques et discours. Plus d’une centaine d’intervenantes et de militantes de partout au Québec sont attendues cette année.

Lire la suite »

29
mai

Montréal, lundi 29 mai 2017. Entre midi et 13h, partout à travers le Québec, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS), incluant les membres du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), participent à un die-in devant les bureaux de leurs députéEs provinciaux. Par cette action, ils veulent démontrer que malgré l’annonce de rehaussement de 10 M$ du Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC), les OCASSS se meurent !

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention.

Lire la suite »