La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Le RQCALACS s’implique au sein de La concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle depuis ses débuts. Il a participé entre autre au Tribunal populaire contre l’exploitation sexuelle commerciale, du 18 au 20 mars 2011;

Ce dernier événement a réuni environ 200 personnes. Au-delà de la simple participation, une travailleuse du RQCALACS a prononcé l’allocution d’ouverture intitulée «L’histoire se répète sur le dos des femmes: portrait d’une industrie, portrait d’une lutte ». L’exposé proposait un vaste tour d’horizon des luttes féministes contre l’exploitation sexuelle commerciale. En outre, une travailleuse du RQCALACS et une autre d’un CALACS ont préparé et animé un atelier sur les agressions sexuelles et l’exploitation.

Depuis les deux dernières années, la Coalition pancandienne sur l'abolition de la prostitution a vu le jour et s'est efforcée d'influencer le gouvernement fédéral pour doter le Canada d'une loi qui criminaliserait clairement l'achat de services sexuels et l'exploitation des femmes à des fins sexuelles. Ce travail faisait suite au jugement Bedford de la Cour Suprême en 2013 qui a déclaré inconstitutionnelle la législation canadienne. 

Actualités RQCALACS

20
fév

Ça fait maintenant presque qu’un an et demi qu’on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on nous traite d’extrémistes et on nous dit que notre message nuit à notre crédibilité. À tous-tes les sceptiques, qui jugent que notre message #OnVousCroit est futile, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles nous ne cesserons pas de l’utiliser.

Lire la suite »

9
fév

Montréal, jeudi le 9 février 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) juge inadéquate la déclaration de Gerry Sklavounos et souhaite que le gouvernement Couillard décide de ne pas le réintégrer à son caucus.

Lire la suite »

8
déc

Nous, le Comité conseil du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), vous écrivons aujourd’hui, à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, au sujet de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles (Stratégie). L’objectif de notre comité est de remettre au centre de la lutte contre les violences sexuelles, les réalités et les expériences plurielles des femmes qui sont traditionnellement mises en marge de la société.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

Lire la suite »