36e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes : les activités des membres

28 juillet 2017

Les CALACS invitent la population à des activités organisées dans différentes régions du Québec pour souligner la 36e édition de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF), sous le thème "Agressions sexuelles... le vécu invisible des femmes".
Pour l'occasion, les femmes dont le vécu de violence sexuelle est souvent invisibilisé sont invitées à partager leur expérience.


Abitibi-Témiscamingue

Val d’Or- Le vendredi 15 septembre, Assaut sexuel secours de Val d’Or organise une pièce de théâtre interactive du théâtre Parminou sur la cyberviolence. Suivra par la suite une marche où les femmes seront vêtues de robes rouges avec des clochettes pour faire entendre le vécu invisible des femmes. 
Présenté par le CALACS Assaut sexuel secours de Val d’Or : 819-825-6968
Participez sur Facebook!

La Sarre- Le samedi 16 septembre, CAPACS-AO organise leur tout premier Salon de la femme ayant pour titre « Salon TOUTes pour ELLES » en Abitibi-Ouest. Plusieurs kiosques et exposant.e.s seront sur place et une conférence de Saskia Thuot y sera présentée.
Présenté par le CAPACS-AO : 819-333-3773
Participez sur Facebook!

Rouyn-Noranda- CAPACS Point d’Appui sensibilisera la population sur la réalité des femmes de la diversité.
Présenté par le CAPACS Point d’Appui de Rouyn-Noranda : 819-797-0101

Amos- Le vendredi 15 septembre, CALACS Abitibi organise une journée avec diverses activités : exposition composée de femmes talentueuses, témoignage d'une victime, panel avec des intervenant.e.s suivi d'un 5 à 7 avec cocktails et petites bouchées.
Présenté par le CALACS Abitibi : 819-732-7889


Bas-Saint-Laurent

Rimouski- Le vendredi 15 septembre, dans le cadre de la 36e journée d’action contre la violence faite aux femmes, le CALACS de Rimouski tiendra un kiosque à l’Université du Québec à Rimouski. Cette activité aura pour nom «Les agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes». Avec la participation des étudiant.e.s et membres du personnel de l’UQAR, nous réaliserons une mosaïque de témoignages portant sur le thème de la journée.
Présenté par le CALACS de Rimouski : 418-725-4220


Charlevoix

La Malbaie- CALACS Charlevoix organise un théâtre de rue lors du Marché public  dans les deux MRC de leur territoire, soit à La Malbaie et à Baie St-Paul.
Présenté par le CALACS Charlevoix : 418-665-2999 


Côte-Nord

Sept-Îles- Le vendredi 15 septembre, La Pointe du jour CALACS Sept-Îles organise une marche précédée et terminée par la lecture de témoignages. Le point de rencontre est le Musée Shaputuan à  18h30, le départ de la marche se fera à 19h30 en direction du banc de l’espoir des Jardins de l’anse. 
Présenté par La Pointe du jour CALACS Sept-Îles: 418-968-2116           

Forestville- Le vendredi 15 semptembre le tiendra un brunch-témoignage au cours duquel sera lancée une vidéo de prévention.
Présenté par le Lumière Boréale - CALACS de Baie-Comeau: 418-589-1714


Estrie, Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi

Granby- Le vendredi 15 septembre 2017, le CALACS de Granby organise une marche silencieuse afin de prendre position contre les agressions sexuelles et de souligner l’importance de se soucier des réalités des femmes dont le vécu de violence sexuelle est invisibilisé. Le rassemblement est prévu à 18h30 au Parc Victoria, sous le chapiteau. Le CALACS de Granby invite les participant.e.s à porter des vêtements noirs.
Présenté par le CALACS de Granby : 450-375-3338
Participez sur Facebook!

Sherbrooke- Le vendredi 15 septembre, CALACS Agression Estrie organise une marche précédée de prises de parole, témoignages et tenue de kiosques.
Présenté par le CALACS Agression Estrie : 819-563-9999 
Participez sur Facebook!


Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine

Iles-de-la-madeleine- En date du 6 septembre, un contenu invisible, soit une page blanche a été envoyée par la poste à différents endroits: radio communautaire des iles (CFIM), Journal Le Radar des iles, Député provincial (M.Germain Chevarie), Députée Fédéral(Mme Boutiller), Radio Canada Matane, Municipalité des Iles. Une lettre explicative concernant la JACVSFF a par la suite été acheminée, dans laquelle se trouvait une invitation à se rendre sur la page du RQCALACS ainsi que sur la page du CALACS afin de visualiser les différents témoignages.
Présenté par le CALACS L'espoir des Iles : 418-986-6111          


Lanaudière

Mascouche- CALACS La Chrysalide mettra en place des panneaux d'affichage sur l'autoroute en lien avec leur campagne ''Et si on les croyait...''. Des capsules et autres publications diverses seront également partagées sur leurs réseaux sociaux en lien avec la JACVSFF.
Présenté par le CALACS La Chrysalide : 450-964-7888            

Joliette- Le vendredi 15 septembre, CALACS Coup-de-Cœur organise une soirée-bénéfice style lounge, bistro jazz avec de l’animation, musiciens, témoignages, danse et prix de présences.
Présenté par le CALACS Coup-de-Coeur: 450-756-4999            
Participez sur Facebook!


Mauricie et Centre du Québec

Trois-Rivières- Le CALACS Trois-Rivières organise la distribution de chandelles à l’effigie de la JACVSFF auprès de diverses ressources sur le territoire. Le vendredi 15 septembre, la population est invitée à allumer une chandelle à 14h en pensée aux survivantes d’agressions sexuelles dont le vécu est invisibilisé.
Point de collecte de chandelles : CIUSSS MCQ, Point de service Amitié autochtone, Service d’accueil aux nouveaux arrivants- SANA, CPE Atikamekw Premier Pas, Sécurité publique de Trois-Rivières, CAVAC, Maisons d’hébergements De Connivence et Le FAR, COMSEP.
Présenté par le CALACS Trois-Rivières : 819-373-1232

Shawinigan- Shawinigan- deux barrages routiers se tiendront au coin de la 8e Rue et de la 7e Avenue (secteur Grand-Mère), ainsi qu'à l'intersection des rues Champlain et Saint-Paul (Shawinigan), à compter de 16h le 15 septembre. Des tracts d’information seront distribués aux automobilistes et passants.  Des boîtes de dons seront aussi disponibles.
Présenté par les CALACS Entraid'action de Shawinigan : 819-538-4554

Drummondville- Vendredi le 15 septembre 2017 à 18h30, à assistez à une activité animée gratuite avec la lecture publique de "Quand vient le soir", par Dominic Lapierrière-Marchessault.
Présenté par le CALACS La Passerelle : 819-478-3353

Saint-Léonard-d'Aston- Mercredi le 13 septembre à 13h30, assistez à une présentation théatralisée. 
Présenté par le CALACS La Passerelle : 819-478-3353


Montréal

Le lundi 11 septembre de 13h30 à 16h30, CALACS Trêve pour Elles organise un atelier sous le thème : « Les mutilations génitales et l’excision : Formes de violence sexuelle méconnues ». Les places étant limitées, inscrivez-vous à partir du lundi 28 août 9h, en appelant Isabel au 514-251-0323 poste 204.
Présenté par le CALACS Trêve pour Elles : 514-251-0323

Le vendredi 15 septembre, le CALACS de l’ouest-de-l’Île organise une exposition photo en collaboration avec le Phare des affranchies.
Présenté par le CALACS de l’Ouest de l’Île : 514-684-2198 
Participez sur Facebook!


Montérégie

Châteauguay- Le vendredi 15 septembre, de 17h30 à 19h30, le CALACS de Châteauguay organise une activité de mobilisation : les militantes seront présentes à différentes intersections de la ville, en arborant un masque comme symbole de l’invisibilité et en utilisant des pancartes pour lancer des messages chocs.  
Présenté par le CALACS Châteauguay : 450-699-8258


Outaouais

Gatineau- Le jeudi 21 septembre, CALAS de l’Outaouais organise une marche « La rue, la nuit, femmes sans peur » dans le but de susciter la solidarité des femmes, sensibiliser la population à la violence sexuelle et revendiquer le droit d’être en sécurité et de se sentir libre et en sécurité partout dans les espaces publics.
Présenté par le CALAS Outaouais : 819-771-1773
Participez sur Facebook!


Québec

Lévis- Le vendredi 15 septembre CALACS Rive-Sud organise une marche symbolique précédée d’une activité de sensibilisation à la violence sexuelle faite aux femmes.
Présenté par le CALACS Rive-Sud : 1-866-835-8342
Participez sur Facebook!


Saguenay-Lac-Sant-Jean

Chicoutimi- La Maison ISA – CALACS organise une marche solidaire qui sera ensuite suivie d'une activité de performance artistique avec l'atelier d'art ambulatoire d'Annie Baron à la place du citoyen.
Présenté par le CALACS Maison Isa : 418-545-6444    
Participez sur Facebook!    


 

Actualités RQCALACS

19
oct

Le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) accueille favorablement l’initiative des ministres David et Charlebois d’octroyer 1M$ en fonds d’urgence pour répondre aux demandes supplémentaires qu'occasionne le mouvement #Moiaussi.

Lire la suite »

18
oct

Mercredi 18 octobre 2017 – Hier, mardi le 17 octobre, se tenait le lancement du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, un nouveau programme de prévention destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire. Après une phase d’expérimentation dans six écoles de différentes régions, le programme est maintenant prêt à être déployé à l’ensemble du Québec pour l’année scolaire 2017-2018. Ainsi, 26 Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) offriront ce programme dans une ou plusieurs écoles de leur territoire, en fonction de leurs ressources et de leur disponibilité.

Lire la suite »

26
sep

Montréal, 26 septembre 2017 – À la suite d’une audition ayant fait les manchettes en juin 2017, une décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ) confirme que les trois victimes d’actes criminels qui sont prestataires de l’aide sociale ne pourront pas conserver leurs indemnités. Une injustice qui a assez duré, s’indignent des groupes communautaires.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

36e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes : les activités des membres

Lire la suite »