Appel aux témoignages

28 juillet 2017

Agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes

Depuis la sortie du mot-clic #AgressionNonDénoncée à l’automne 2014, on assiste à une présence accrue de témoignages publics d’agression à caractère sexuel dans les médias de masse. Ces femmes qui ont brisé le silence autour de la violence sexuelle qu’elles ont subie ont contribué à placer au cœur des débats populaires ce fléau de société. Toutefois, nous constatons que les réalités de toutes les femmes ne sont pas représentées dans cet échange public. Par exemple, l’expérience des femmes qui ont un statut d’immigration précaire, qui ont des limitations fonctionnelles et/ou qui sont visées par des préjugés raciaux et/ou sur leur identité de genre et/ou leur orientation sexuelle sont rarement rapportées dans l’espace public.

Le 15 septembre 2017 se tiendra la 36e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) sous le thème Les agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes. Pour l’occasion, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) invitent les femmes dont le vécu de violence sexuelle est souvent invisibilisé, à partager leur expérience.

Pour éviter toute forme de voyeurisme, nous vous proposons de parler, non pas des gestes qui ont été commis, mais bien :

  • Des conséquences que l’agression a engendrées dans votre vie;
  • Des obstacles que vous avez rencontrés dans votre cheminement : barrières au dévoilement, à l’accès aux services et/ou à la justice
  • Des ressources et des outils qui vous ont permis de surmonter les conséquences;
  • De votre sentiment face aux campagnes de sensibilisation des agressions sexuelles qui souvent, effacent certaines réalités.

Et surtout, exprimez vos trois principales revendications pour abolir le phénomène de la violence sexuelle ou pour faciliter le parcours des survivantes/victimes mises en marge du débat public.

Votre témoignage peut prendre plusieurs formes (écrit, vidéo, audio), peut être de la longueur de votre choix et peut rester anonyme ou être signé avec un pseudonyme.

Les témoignages et les revendications seront :

  • Diffusés sur les réseaux sociaux lors de la JACVSFF;
  • Publiés sur deux pages de notre site internet en permanence;
  • Partagés avec les partenaires du RQCALACS et de ses membres.

De plus, les revendications exprimées seront utilisées lors des représentations politiques du RQCALACS.

 

Pour toute autre information :

     Stéphanie Tremblay, agente de liaison au RQCALACS
     T 514 529-5252 ou 1 877 717-5252
     C stephanie.tremblay@rqcalacs.qc.ca

Actualités RQCALACS

5
jui

À la sortie du documentaire «La parfaite victime», nous rappelons que l’enjeu n’est pas d’encourager ou non les survivantes à se tourner vers les tribunaux, mais bien de s’assurer que celles qui choisissent de le faire y soient bien accueillies, écoutées et accompagnées.

Lire la suite »

6
avr

En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, à la consolidation et à la visibilité dans l’espace public du RQCALACS et de ses membres.

Lire la suite »

16
mar

À la veille de la 4e semaine de travaux parlementaire sur l’analyse du projet de loi PL84; Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement sous la direction de Simon Jolin-Barrette, un groupe composé de victimes, de juristes expert.e.s et d’associations de défense des droits des victimes demandent que d’autres amendements seront déposés par le Ministre afin que la réforme du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ne vienne pas entacher des droits déjà acquis dans la loi actuelle.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »