38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention.

13 juin 2017

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) a tenu, les 9 et 10 juin 2017, le congrès « 38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention. ».

À tous les deux ans, le RQCALACS organise un congrès pour ces membres afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux entourant la violence sexuelle faite aux femmes et pour actualiser leurs pratiques et discours. Cette année, près de 120 intervenantes et militantes, issues des 26 Centres membres du Regroupement québécois des CALACS, étaient présentes.

Les CALACS ont profité de leur rassemblement à Québec pour sortir dans la rue et manifester leur soutien et leur solidarité envers les survivantes d’agression sexuelle. Les 120 militantes réunies à Québec ont réalisé une manifestation éclair devant le monument en hommage aux femmes en politique, près de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, des présentations abordant la traite sexuelle des femmes immigrantes, l’impact des politiques d’immigration sur le phénomène de la violence faite aux femmes et la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes sourdes ont été offertes. Se sont également tenus des ateliers sur le journal créatif® et sur les difficultés vécues par les intervenantes qui soutiennent les survivantes. Le processus judiciaire des victimes d’agression sexuelle, la violence sexuelle en milieu universitaire et les témoignages d’agression sexuelle en ligne ont aussi figuré parmi les enjeux qui ont été traités. De plus, nous avons accueilli, pour la conférence d’ouverture, nulle autre que Francine Pelletier, journaliste et documentariste.

 


Cliquez sur l'image pour voir notre mobilisation éclair!

 


Conférence d'ouverture avec Francine Pelletier

Actualités RQCALACS

14
déc

Montréal, 14 décembre 2017. Appuyé par des groupes sociaux, un avocat demande une révision judiciaire pour que trois victimes d’actes criminels puissent conserver les indemnités reçues, en ce moment absorbées injustement par l’aide sociale.

Lire la suite »

14
déc

Dans un contexte de surplus budgétaires: toutes les solutions sont donc réunies et à la portée des décideurs publics : le Québec peut, dès aujourd’hui, faire le choix de s’attaquer aux violences sexuelles en offrant aux CALACS l’appui nécessaire pour déployer leur mission. Dans ce contexte, pourquoi ce limiter à des fonds ponctuels?

Lire la suite »

11
déc

Le RQCALACS offre un contrat de travail à temps partiel à une chargée de projet qui coordonnera le déploiement du programme Empreinte- agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

#EtMaintenant

Lire la suite »