38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention.

13 juin 2017

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) a tenu, les 9 et 10 juin 2017, le congrès « 38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention. ».

À tous les deux ans, le RQCALACS organise un congrès pour ces membres afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux entourant la violence sexuelle faite aux femmes et pour actualiser leurs pratiques et discours. Cette année, près de 120 intervenantes et militantes, issues des 26 Centres membres du Regroupement québécois des CALACS, étaient présentes.

Les CALACS ont profité de leur rassemblement à Québec pour sortir dans la rue et manifester leur soutien et leur solidarité envers les survivantes d’agression sexuelle. Les 120 militantes réunies à Québec ont réalisé une manifestation éclair devant le monument en hommage aux femmes en politique, près de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, des présentations abordant la traite sexuelle des femmes immigrantes, l’impact des politiques d’immigration sur le phénomène de la violence faite aux femmes et la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes sourdes ont été offertes. Se sont également tenus des ateliers sur le journal créatif® et sur les difficultés vécues par les intervenantes qui soutiennent les survivantes. Le processus judiciaire des victimes d’agression sexuelle, la violence sexuelle en milieu universitaire et les témoignages d’agression sexuelle en ligne ont aussi figuré parmi les enjeux qui ont été traités. De plus, nous avons accueilli, pour la conférence d’ouverture, nulle autre que Francine Pelletier, journaliste et documentariste.

 


Cliquez sur l'image pour voir notre mobilisation éclair!

 


Conférence d'ouverture avec Francine Pelletier

Actualités RQCALACS

28
avr

« Pour les victimes, la cause est entendue, mais elle le devrait être aussi pour le gouvernement du Québec, car le 4 avril 2018 la Coalition Avenir Québec prenait l’engagement d’abolir le délai de prescription s’il prenait le pouvoir lors des élections générales du 1er octobre dernier, tout comme le Parti Québécois et Québec solidaire. Nous attendons donc un projet de loi et il nous est difficile d’être patient, car nous attendons depuis si longtemps d’avoir simplement un accès juste à la justice » a conclu monsieur Sébastien Richard.

Lire la suite »

24
avr

Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 mai 2019 pour soumettre leur candidature au poste d'agente de liaison au volet diversité et intersectionnalité et au poste d'agente de liaison à l'analyse des enjeux et incidences politiques.

Lire la suite »

18
mar

La Ministre de la justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia Lebel, accompagnée de Mme Hélène David, Mme Véronique Hivon et Mme Christine Labrie (toutes les trois respectivement Députées de Marguerite-Bourgeoys, Joliette et Sherbrooke) ont annoncé, ce matin, la création d’un comité d’expert.e.s sur l'accompagnement des victimes d'agressions à caractère sexuel et de violence conjugale. Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue cette initiative qui s’inscrit selon nous dans une recherche de pistes de solutions basées sur le partage d’expériences et d’expertises entre les groupes terrains et les instances politiques.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne de la Journée d'action 2019

Lire la suite »