Un projet novateur pour l’intervention, la sensibilisation et la prévention en matière de violence sexuelle

06 octobre 2016

La communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF) est un regroupement volontaire, guidé par un intérêt commun pour l'échange, l'avancement et l'amélioration des pratiques et connaissances en matière d'intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

Les agressions à caractère sexuel n'ont pas de frontière et les intervenantes francophones du Canada ont à leur disposition, depuis octobre 2015, une communauté de pratique pour enrichir leur façon de faire, partager leur analyse et leur réflexion et se mobiliser autour d'enjeux collectifs.

Mené par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), en partenariat avec Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et la Stratégie provinciale du Nouveau-Brunswick, la CdP VSFF rassemble actuellement plus de 140 intervenantes réparties dans les trois provinces et s’ouvrira bientôt à l’ensemble du Canada.

La CdP VSFF est un projet financé par Condition féminine Canada et l’hébergement de la plateforme virtuelle collaborative de la CdP VSFF est une gracieuseté l'Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez pour plus d'information sur la CdP VSFF!

Merci au Comité de coordination du projet :

Karine Bujold, de la maison d’hébergement Escale MadaVic - Nouveau-Brunswick
Jennifer Richard, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton - Nouveau-Brunswick
Kim Dubé, de l'Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) - Ontario
Lise Denis, du Centre Victoria - Ontario
Guilaine Levesque, du CALACS Lumière Boréale à Baie-Comeau - Québec
Deborah Trent, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) - Québec

 

Pour devenir membre ou pour toute autre information, contactez Martine Boucher, chargée de projet. 

 

Actualités RQCALACS

5
jui

À la sortie du documentaire «La parfaite victime», nous rappelons que l’enjeu n’est pas d’encourager ou non les survivantes à se tourner vers les tribunaux, mais bien de s’assurer que celles qui choisissent de le faire y soient bien accueillies, écoutées et accompagnées.

Lire la suite »

6
avr

En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, à la consolidation et à la visibilité dans l’espace public du RQCALACS et de ses membres.

Lire la suite »

16
mar

À la veille de la 4e semaine de travaux parlementaire sur l’analyse du projet de loi PL84; Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement sous la direction de Simon Jolin-Barrette, un groupe composé de victimes, de juristes expert.e.s et d’associations de défense des droits des victimes demandent que d’autres amendements seront déposés par le Ministre afin que la réforme du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ne vienne pas entacher des droits déjà acquis dans la loi actuelle.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »