Attitude aidante # 12 : ORIENTER VERS LES RESSOURCES

01 septembre 2016

Une agression sexuelle peut engendrer de nombreuses conséquences pour une victime incluant celles associées au syndrome du choc post-traumatique. Même si les victimes ne vivent pas toutes les mêmes conséquences, une chose est certaine : elles vont avoir besoin d’aide pour reprendre du pouvoir sur leur vie. Cette aide peut prendre plusieurs formes et pour cette raison, il existe plusieurs ressources pour répondre aux divers besoins d’une victime d’agression sexuelle. Encouragez-là à aller chercher du soutien : référer, c’est aider. Offrez-lui une « aide tangible » : l’accompagner pour recevoir de l’aide médicale, lui donner de l’information sur ses recours et discuter des options possibles, l’amener voir la police ou l’encourager à consulter un service d’aide, si elle le souhaite. Dites-vous qu’il est possible qu’elle aille chercher cette aide dans quelques semaines voire dans quelques mois. C’est sa décision.


*Cette mise en situation est fictive, elle est uniquement présentée à titre d’exemple :

Lisa a été victime de plusieurs agressions sexuelles de la part de son cousin dans l’adolescence. Aujourd’hui, jeune adulte, Lisa a beaucoup de difficulté à
faire confiance aux hommes dans un contexte de relation amoureuse et souffre de problèmes liés à l’intimité sexuelle. Lisa aimerait bien avoir une  famille un jour et sait qu’elle doit faire face aux conséquences des agressions qu’elle a subies. Lisa se confie à sa collègue Jane et lui raconte ce qui lui est arrivée lorsqu’elle était jeune et des conséquences que cela a engendrées : « J’aimerais bien trouver de l’aide, mais je ne me sens pas assez à l’aise en français pour bien raconter ce que je vis. » Jane réfléchit un peu et se souvient que lors d’une activité de mobilisation dans sa ville, elle avait ramassé le dépliant d’un CALACS qui disait offrir des services en anglais. Jane sort le dépliant de son sac et le donne à sa collègue : « prends-ça, je crois que tu trouveras l’aide dont tu as besoin. »


Pour trouver le Calacs le plus près de chez vous :  http://rqcalacs.qc.ca/calacs.php
 Ou pour connaître l'ensemble des ressources, appelez la ligne d’écoute et de référence provinciale, sans frais 24 heures /7 jours : 1-888-933-9007

 

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