« Retour à la liste des projets

Attitude aidante #6 ÉVITER LES RÉACTIONS TROP FORTES
07 septembre 2016
Offrir son écoute, c’est orienter son attention vers l’autre, celle qui en a besoin. Face au récit d’une agression sexuelle, il est normal de ressentir différentes émotions fortes : colère ou tristesse, surprise et incrédibilité, haine et désir de vengeance, frustration devant un sentiment d’impuissance, etc. Lorsque vous êtes dans une position d’écoute, maîtrisez vos émotions autant que faire se peut. Gardez-vous d’exprimer votre réaction avec éclat : la personne pourrait alors se sentir anormale de ne pas partager la même émotion ou se retenir d’exprimer un sentiment contraire.
Une attitude centrée sur votre propre réaction risque en outre de provoquer un renversement des rôles. Ne perdez pas de vue que c’est la victime qui a besoin de support et non vous! En étalant votre détresse, la personne peut être portée à amoindrir les conséquences de l’agression afin de vous apaiser ou à se culpabiliser à cause des souffrances qu’elle a l’impression de vous infliger.
Si son récit provoque des émotions que vous ne pouvez pas maîtriser, peut-être que votre rôle consiste davantage à aider la victime à identifier une autre personne de confiance qui pourra lui offrir son écoute.
*Cette mise en situation est fictive, elle est uniquement présentée à titre d’exemple :
Quand sa copine Maëlle lui a parlé de ce qu’ils lui ont fait à la sortie du bar après l’avoir traité de « lesbienne frustrée », Jade ressenti une haine incroyable envers les hommes. Sur le coup, elle ne savait pas comment maîtriser le violent sentiment de vengeance qui montait en elle. Puis elle l’a vue, Maëlle, et elle a compris qu’elle avait besoin d’elle ; Jade ne pouvait pas se laisser emporter par ses émotions, du moins pas devant Maëlle. Jade a respiré et pris sa voix douce pour l’inviter à lui parler, lui demander comment elle se sentait. En lui offrant toute son attention, Jade s’est décentrée de sa réaction pour être entièrement à son écoute. Maëlle avait besoin de calme, de paix et de tendresse. Jade a mis son sentiment de colère de côté.
Téléchargez la version PDF de l'attitude aidante #6
La campagne #OnVousCroit
Voir les attitudes aidantes précédentes
Actualités RQCALACS
mai
Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.
mai
Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.
mai
Cette décision de la plus haute instance judiciaire du pays vient faire table rase à des acquis en matière de droits des femmes qui découlent d’années de travail de plaidoirie et de sensibilisation, et nous ne pouvons qu’exprimer notre indignation face à cette menace directe aux droits des femmes, aux droits des victimes d’actes criminels et au mouvement féministe québécois et canadien.
