« Retour à la liste des projets

Attitude aidante #5 ASSURER LA CONFIDENTIALITÉ
08 septembre 2016
Assurez la personne de votre discrétion et de la confidentialité, à moins que les agressions persistent et que sa sécurité soit compromise. La victime a pris son courage à deux mains avant d’en parler. Le fait qu’elle vous ait choisi-e est une grande preuve de confiance, ne la décevez pas. Il est important pour vous de prendre soin de ce lien de confiance et de rassurer la personne que tout ce qu’elle vous dit reste entre vous deux et que vous n’allez pas en parler à personne, sauf si elle le souhaite et vous le demande
explicitement.
*Cette mise en situation est fictive, elle est uniquement présentée à titre d’exemple:
Depuis qu’elle est arrivée au Québec pour y rejoindre son mari, Vashti ne le reconnaît plus. L’homme doux et généreux qu’elle a marié est devenu agressif et exige des relations sexuelles même lorsqu’elle n’est pas consentante. Il l’a menace de la renvoyer dans leur pays et de garder leurs enfants avec lui si elle ne se plie pas à ses désirs. Vashti a peur et ne veut surtout pas quitter le Québec. Elle se sent prise et ne sait plus quoi faire. Elle décide enfin de se confier à Olga, une travailleuse du centre d’accueil pour immigrantes de son quartier «je ne veux pas perdre mes enfants.» Olga est outrée par ce que lui raconte Vashti et aurait envie de dénoncer la situation à la police, mais elle se retient parce qu’elle comprend la peur de Vashti et lui promet que tout ce qu’elle lui dévoile restera entre elles. «Ne t’inquiètes pas Vashti, je n’en parlerai à personne sauf si tu me le demandes.»
Téléchargez la version PDF de l'attitude aidante #5
La campagne #OnVousCroit
Voir les attitudes aidantes précédentes
Actualités RQCALACS
déc
Le 4 avril 2018, notre regroupement se formait, déterminés que nous étions à enfin obtenir l’abolition du délai de prescription, pour que les victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale puissent avoir un accès égal aux tribunaux à l’égale des présumés agresseurs qui ont cet accès depuis toujours.
déc
Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) accueille favorablement le rapport du Comité d’expert.e.s sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale qui les place au cœur de ses 190 recommandations.
déc
En étroite collaboration avec l’équipe et les membres du comité exécutif du RQCALACS, l’employée a pour mandat de voir à la bonne gestion des ressources financières et matérielles du Regroupement.
