#OnVousCroit

19 octobre 2015

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) lance la campagne #OnVousCroit.  Par cette campagne, les CALACS souhaitent commémorer le courage des milliers de femmes qui ont choisi de raconter  la violence sexuelle qu’elles ont subie, par le biais du mot click #AgressionNonDénoncée il y a déjà un an maintenant en novembre 2014 et envoyer un message clair et sans équivoque aux victimes : vous êtes crues et aux proches et à l’entourage : croyez-les

 

 

La campagne #OnVousCroit vise à souligner l’importance pour les survivantes d’être crues au moment de leur dévoilement à des proches ou de leur dénonciation aux autorités.  Elle réitère haut et fort que les victimes méritent et doivent être crues au moment d’en parler. Cette condition est fondamentale au dévoilement et ultimement, à leur rétablissement.

 

 

#OnVousCroit veut permettre aux victimes de témoigner de leur vécu au moment du dévoilement et de dénoncer les mythes et préjugés auxquels elles se heurtent. Elle veut également faire connaître les ressources en invitant les intervenantEs à faire part du travail quotidien effectué avec les survivantes dans leur processus de rétablissement. La campagne invite également tous et chacune à mettre de l’avant les actions visant à prévenir ou enrayer une telle violence dans leur communauté.

 

Faites entendre votre voix : visitez la page Facebook Onvouscroit

Ou exprimez-vous sur twitter #OnVousCroit.

 

 

Vous offrez du soutien aux victimes d’agression sexuelle? Mettez de l’avant votre ressource :

Exemple :

#OnVousCroit c’est pour ça que les CALACS reçoivent les femmes gratuitement et confidentiellement qu’elles souhaitent dénoncer ou non.

#OnVousCroit c’est pour ça qu’existe la ligne 1-888-933-9007.

Vous participez à une campagne ou des activités de prévention contre la violence sexuelle? Donnez-lui de la visibilité :

Exemple :

#OnVousCroit c’est pour ça que les CALACS réalisent de la prévention dans les écoles secondaires.

#OnVousCroit c’est pour ça que nous réalisons de la sensibilisation sur les drogues du viol dans les bars.

Vous êtes une survivante et souhaitez témoigner de l’importance d’être crue et appuyée? Ou au contraire, vous souhaitez dénoncer les préjugés auxquels vous vous êtes heurtée? Exprimez-vous :

 Exemple :

J’avais trop peur. Heureusement que mon professeur m’a encouragée à en  parler, sans lui, j’aurais encore de la difficulté à dormir.#OnVousCroit

            Au poste de police, on m’a demandé pourquoi j’étais sortie habillée « comme   ça »  à une heure aussi tard. Nous #OnVousCroit.

 

#OnVousCroit c’est pour ça que les Calacs sont là !

Et vous?

 

Actualités RQCALACS

12
oct

À pareille date l’an dernier, les réseaux sociaux étaient pris d’assaut par des milliers survivant.e.s d’agression à caractère sexuel qui témoignaient de leur vécu sous le mot-clic #MeToo, alors qu’une actrice hollywoodienne, Alyssa Milano, propulsait le mouvement initié par la militante afro-féministe Tarana Burke. Aujourd’hui, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) réitèrent la nécessité d’un véritable changement de culture PERMANENT et des actions soutenues pour contrer les violences sexuelles.

Lire la suite »

28
sep

Lettre ouverte suite au point de presse du Parti Québécois du mercredi 26 septembre 2018 Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) constate la sortie du Parti Québécois– représenté par la vice cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon, ainsi que les candidats Carole Poirier (Hochelaga Maisonneuve), Maka Kotto (Bourget), Jennifer Drouin (Sainte-Marie–Saint-Jacques) et Marie-Aline Vadius (Laurier-Dorion)- pour rappeler l’importance de donner suite au mouvement #moiaussi.

Lire la suite »

25
sep

À quelques jours des élections, force est de constater que les chef.fes de partis n’ont pas tiré de grandes leçons du mouvement planétaire #moiaussi des derniers mois. La devise du Québec ne semble pas s’appliquer aux dossiers chauds soulignant l’ampleur des discriminations, iniquités et violences diverses et variées dont sont encore victimes les femmes au quotidien dans notre société dite progressiste. Il semble malheureusement que leur vote soit considéré aussi acquis que leur consentement.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne Ça me regarde!

Lire la suite »