Les agressions sexuelles, c'est non ! Ensemble réagissons !

20 avril 2015

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels, le RQCALACS dévoile son nouveau document de présentation.

Le dépliant couleur présente la mission du Regroupement, les services offerts par les CALACS et les principes clés de l'Intervention féministe intersectionnelle.  Les thèmes de mobilisations collectives que sont la socialisation sexiste, l'exploitation sexuelle et l'hypersexualisation y sont présentés.  Le document offre également un bref survol de la problématique : quelle est la définition de l'agression à caractère sexuel? quelles en sont les conséquences ? quels sont les contextes de vulnérabilité qui favorisent la prise de pouvoir par l'agresseur ? que disent les statistiques ?

Bonne lecture !

Téléchargez le document en version PDF.

Actualités RQCALACS

19
oct

Le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) accueille favorablement l’initiative des ministres David et Charlebois d’octroyer 1M$ en fonds d’urgence pour répondre aux demandes supplémentaires qu'occasionne le mouvement #Moiaussi.

Lire la suite »

18
oct

Mercredi 18 octobre 2017 – Hier, mardi le 17 octobre, se tenait le lancement du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, un nouveau programme de prévention destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire. Après une phase d’expérimentation dans six écoles de différentes régions, le programme est maintenant prêt à être déployé à l’ensemble du Québec pour l’année scolaire 2017-2018. Ainsi, 26 Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) offriront ce programme dans une ou plusieurs écoles de leur territoire, en fonction de leurs ressources et de leur disponibilité.

Lire la suite »

26
sep

Montréal, 26 septembre 2017 – À la suite d’une audition ayant fait les manchettes en juin 2017, une décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ) confirme que les trois victimes d’actes criminels qui sont prestataires de l’aide sociale ne pourront pas conserver leurs indemnités. Une injustice qui a assez duré, s’indignent des groupes communautaires.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

36e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes : les activités des membres

Lire la suite »