Nos projets et activités

Ensemble, créons une chaîne de solidarité

08 novembre 2017

Chacun, chacune est concerné.e par la violence sexuelle. Parce que les victimes brisent encore les chaînes du silence, nous invitons la population à sortir les trombones qui traînent dans un fond de tiroir, cachés dans l’ombre comme le sont trop souvent les agressions à caractère sexuel. Affichons notre engagement : accrochons une chaîne de trombones à nos vêtements. Soyons les maillons d'une grande chaîne de solidarité.

Appel aux témoignages

28 juillet 2017

Les CALACS invitent les femmes dont le vécu de violence sexuelle est souvent invisibilisé à partager leur expérience.

36e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes : les activités des membres

28 juillet 2017

Agressions sexuelles... le vécu invisible des femmes.

38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention.

13 juin 2017

À tous les deux ans, le RQCALACS organise un congrès pour ces membres afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux entourant la violence sexuelle faite aux femmes et pour actualiser leurs pratiques et discours. Cette année, près de 120 intervenantes et militantes, issues des 26 Centres membres du Regroupement québécois des CALACS, étaient présentes.

Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

06 décembre 2016

Entrées par effraction, tentatives d’extorsion ou chantage, harcèlement, menaces, agressions sexuelles : les femmes se retrouvent trop souvent prisonnières de l’endroit qui devrait être, au contraire, leur hâvre de paix.

Un projet novateur pour l’intervention, la sensibilisation et la prévention en matière de violence sexuelle

06 octobre 2016

La communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF) est un regroupement volontaire, guidé par un intérêt commun pour l'échange, l'avancement et l'amélioration des pratiques et connaissances en matière d'intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

Activités des CALACS dans le cadre de la 35è JACVSFF

14 septembre 2016

Les CALACS invitent la population à des activités organisées dans différentes régions du Québec pour souligner la 35e édition de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

RÉSUMÉ DES 12 ATTITUDES AIDANTES

13 septembre 2016

Pour souligner le 35e anniversaire de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, le 16 septembre 2016, nous proposons 12 attitudes aidantes à mettre de l’avant quand une femme dévoile une agression sexuelle. Voici le résumé de ces 12 attitudes.

Attitude aidante #1 CROIRE

12 septembre 2016

Croyez ce que la victime vous dit, c’est fondamental à son rétablissement. Comprenez qu’elle a choisi de vous faire confiance et de vous en parler. Cela constitue un grand pas, important pour elle.

Attitude aidante #2 ÉCOUTER SANS JUGER

11 septembre 2016

Écoutez ce que la victime a à dire sans porter de jugement. Ayez une attitude non verbale d’ouverture : bon contact des yeux, posture ouverte, etc.

Aucune photo

Attitude aidante #3 RESPECTER LE VÉCU DE LA VICTIME

10 septembre 2016

L’agression sexuelle implique une des plus grandes formes d’irrespect d’autrui. Pour cette raison, il est important de respecter le rythme de la personne, ses silences comme ses hésitations.

Attitude aidante #4 RECEVOIR SANS AMPLIFIER OU MINIMISER

09 septembre 2016

Accueillir le dévoilement d’une victime d’agression sexuelle, c’est recevoir son récit tel qu’il est, sans chercher à évaluer la gravité du crime ou à le comparer à d’autres situations.

Attitude aidante #5 ASSURER LA CONFIDENTIALITÉ

08 septembre 2016

Assurez la personne de votre discrétion et de la confidentialité, à moins que les agressions persistent et que sa sécurité soit compromise. La victime a pris son courage à deux mains avant d’en parler. Le fait qu’elle vous ait choisi-e est une grande preuve de confiance, ne la décevez pas.

Attitude aidante #6 ÉVITER LES RÉACTIONS TROP FORTES

07 septembre 2016

Une attitude centrée sur votre propre réaction risque en outre de provoquer un renversement des rôles. Ne perdez pas de vue que c’est la victime qui a besoin de support et non vous! En étalant votre détresse, la personne peut être portée à amoindrir les conséquences de l’agression afin de vous apaiser ou à se culpabiliser à cause des souffrances qu’elle a l’impression de vous infliger.

Attitude aidante #7 VALIDER SES ÉMOTIONS ET SENTIMENTS

06 septembre 2016

Encouragez-la à exprimer ce qu’elle ressent, que ce soit en pleurant, en riant ou en criant, en frappant un oreiller ou en se réfugiant dans des bras aimants. Validez ses émotions. Favorisez l’expression de ses sentiments, incluant la colère ou la honte qui habite plusieurs victimes. Normalisez ses réactions.

Attitude aidante #8 LA DÉCULPABILISER

05 septembre 2016

Si elle vous en fait part, laissez la personne exprimer son sentiment de honte, ne le niez pas, mais expliquez pourquoi il s’agit d’une réaction courante. Ramenez la faute vers l’agresseur : il est seul responsable de ses actes.

Attitude aidante #9 : GARANTIR LA SÉCURITÉ DE LA VICTIME

04 septembre 2016

Vérifiez si la personne est en situation de danger ou si elle a des idées suicidaires. Vérifiez si la personne est dépressive ou si elle a besoin d’une aide professionnelle pour s’en sortir. Veillez à assurer la sécurité de la victime en voyant avec elle, entre autres, quels moyens peuvent être mis en place afin de la protéger des représailles de l’agresseur. Assurez-vous que les agressions ne se répètent pas en l’invitant à parler à une personne-ressource qui pourra s’assurer de sa sécurité.

Attitude aidante #10 OFFRIR DU SOUTIEN

03 septembre 2016

Assurez la personne de votre disponibilité, que ce soit pour en parler ou pour l’accompagner dans ses démarches.Ne la laissez pas seule.Vérifiez si la personne à un réseau de soutien (famille, amis) qui pourrait l’aider.

Attitude aidante # 11 : FAVORISER SON AUTONOMIE

02 septembre 2016

Se reconstruire suite à une agression, c’est récupérer sa volonté propre, son pouvoir d’agir, de vouloir ou de refuser. En gardant cela en tête, il vous sera plus facile d’accompagner la personne vers la reprise de son autonomie en l’invitant à identifier elle-même ses besoins et à trouver les moyens d’y répondre.

Attitude aidante # 12 : ORIENTER VERS LES RESSOURCES

01 septembre 2016

Encouragez-là à aller chercher du soutien : référer, c’est aider. Offrez-lui une « aide tangible » : l’accompagner pour recevoir de l’aide médicale, lui donner de l’information sur ses recours et discuter des options possibles, l’amener voir la police ou l’encourager à consulter un service d’aide, si elle le souhaite.

#OnVousCroit

19 octobre 2015

Les Calacs veulent commémorer le courage des milliers de femmes qui ont choisi de briser le silence autour de la violence sexuelle, il y a maintenant un an, lors du mouvement #agressionnondénoncée. La campagne #onvouscroit souligne l’importance pour les victimes d’êtres crues au moment de leur dévoilement à des proches ou de la dénonciation aux autorités.

Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

09 septembre 2015

Les CALACS invitent la population à des activités organisées dans différentes régions du Québec, le 18 septembre 2015 pour souligner la 34e édition de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF)

Les agressions sexuelles, c'est non ! Ensemble réagissons !

20 avril 2015

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels, le RQCALACS dévoile son nouveau document de présentation.

Notre mémoire pour le gouvernement (mars 2015) : Les agressions sexuelles c'est NON : Ensemble RÉAGISSONS !

10 mars 2015

Le RQCALACS dépose son mémoire à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre du Rapport de la mise en oeuvre du Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle.

Nos recommandations #AgressionNonDénoncée

11 novembre 2014

Recommandations des CALACS adressées au Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle en vue du troisième Plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle.

19 septembre : Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

10 septembre 2014

Les CALACS invitent la population à se joindre aux activités organisées dans les différentes régions du Québec pour souligner la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

06 décembre 2012

Montréal, le jeudi 6 décembre 2012 – Le comité organisateur des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes ...

Aucune photo

Je refuse d'être ce père

16 septembre 2011

Le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est fier d'annoncer le lancement de sa toute première campagne de sensibilisation sur le web. L'organisme souligne ainsi la 30e édition de la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui aura lieu le vendredi 16 septembre 2011.

Aucune photo

Je refuse d'être ce gars

12 septembre 2011

Le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel Le RQCALACS est fier d'annoncer le lancement de sa toute première campagne de sensibilisation sur le web. L'organisme souligne ainsi la 30e édition de la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui aura lieu le vendredi 16 septembre.

Aucune photo

Je refuse d'être ce profesionnel

11 septembre 2011

Le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel Le RQCALACS est fier d'annoncer le lancement de sa toute première campagne de sensibilisation sur le web. L'organisme souligne ainsi la 30e édition de la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes, qui aura lieu le vendredi 16 septembre.

Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes

Des organisations féministes lancent aujourd'hui la Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes par la publication d’un appel à l’action dans les médias écrits ainsi que le lancement d’une capsule vidéo sur le thème « La violence envers les femmes continue d'exister parce que...».

La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

Le RQCALACS s’implique au sein de La concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle depuis ses débuts

Les réactions ponctuelles aux priorités gouvernementales et à l’actualité

Mémoire : La tolérance sociale, complice de la violence et de l’exploitation sexuelle.

Actualités RQCALACS

13
nov

Montréal, le mercredi 8 novembre 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue l’initiative des ministres David et Charlebois de débloquer 1M$ pour aider les ressources pour victimes d’agression sexuelle à faire face à l’augmentation des demandes de soutien. Suite à la vague de dénonciations #MoiAussi, les CALACS avaient vu, en moyenne, les demandes d’aide tripler en seulement dix jours et cette augmentation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Les montants remis par le gouvernement sont donc chaudement accueillis dans les centres. Le fonds d’urgence a été distribué parmi 47 ressources. Les centres membres du RQCALACS ont reçu entre 10 800$ et 28 400$.

Lire la suite »

8
nov

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles. Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Lire la suite »

31
oct

À peine deux semaines après la sortie du mot-clic #MoiAussi, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) sont à bout de souffle et n’ont pas encore vu la couleur de l’argent annoncé par la ministre David.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Ensemble, créons une chaîne de solidarité

Lire la suite »