Un enjeu social

 

Les Agressions sexuelles, c’est non. Ensemble réagissons !

L’agression à caractère sexuel est un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, de violence, principalement commise envers les femmes et les enfants. Cet acte s’inscrit comme une forme de contrôle social en tentant de maintenir les femmes dans la peur et dans des rapports de force inégaux.

Agresser sexuellement, c’est imposer des attitudes, des paroles, des gestes à connotation sexuelle contre la volonté de la personne, et ce, en utilisant l’intimidation, la menace, le chantage, la violence verbale, physique et psychologique.

L’agression à caractère sexuel fait partie d’une problématique plus large de la violence faite aux femmes. Elle s’inscrit au cœur de notre société qui, par son histoire, a perpétué des rapports inégaux entre les hommes et les femmes. Plusieurs mythes et préjugés sont entretenus dans notre société quant à cette problématique.

Bien que toutes les femmes soient susceptibles de vivre une agression à caractère sexuel, les études nous démontrent que certaines femmes sont plus vulnérables.  Par exemple, les minorités visibles, les autochtones, les femmes avec un handicap physique ou intellectuelle, les lesbiennes ou encore celles aux prises avec des problèmes de santé mentale.  Nous comprenons qu’il y a intersection entre le patriarcat et d’autres contextes d’oppression, de discrimination et d’exclusion. Ces contextes sont le capitalisme, le néocolonialisme, le sexisme, le racisme, l’hétérosexisme, la « capacitisme », l’âgisme et le « classisme ». Ces différents systèmes de discriminations agissent l’un sur l’autre simultanément. L’intersection de ces contextes est propice à l’exploitation des femmes et favorise les agressions à caractère sexuel et les violences sexuelles. L’intersection de ces structures discriminatoires contribue de plus à l’isolement politique, économique, social, psychologique et géographique des femmes et empêche leur pleine participation à la société québécoise et à l’échelle planétaire. Il en résulte aussi des inégalités entre les femmes et nous nous engageons à lutter contre celles-ci. Nous reconnaissons également les nations autochtones comme ayant droit à l’autodétermination et sommes solidaires avec ces nations.

Dans cette optique, les CALACS travaillent à la « mise en œuvre d’approches adaptées aux différents besoins, réalités, intérêts et priorités tels que définis par ces femmes ».

Téléchargez le dépliant de présentation du RQCALACS, 2015.

 

Qu'en pensez-vous ?


 


 



 

Actualités RQCALACS

25
jui

En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de soutenir la personne responsable de la vie associative au Regroupement et assurer la coordination et la logistique de plusieurs événements.

Lire la suite »

31
mai

Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.

Lire la suite »

31
mai

Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »