Le RQCALACS

Le RQCALACS est un organisme féministe à but non lucratif qui se consacre à apporter une meilleure réponse aux femmes et adolescentes agressées sexuellement et à fournir des outils contre la violence sexuelle. En s’appuyant sur leur expertise et sur leurs valeurs, le RQCALACS et les CALACS travaillent et coopèrent afin de trouver des pistes de solutions pour réduire cette violence. L’esprit de coopération qui les anime s’inscrit dans une recherche du bien commun et dans l’optique d’atteindre l’égalité et la justice sociale pour les femmes.

Voir la déclaration de principe du RQCALACS, 2010

 

Objectifs du RQCALACS

  • Regrouper les CALACS pour leur offrir des espaces de réflexion et d’échange;
  • Mobiliser des personnes et des groupes dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel et la violence faite aux femmes;
  • Susciter des changements sociaux et politiques par le biais des instances publiques, des médias et des espaces citoyens.

Téléchargez le dépliant de présentation du RQCALACS, 2015.

 

Valeurs du RQCALACS

ÉGALITÉ
Reconnaît le partage des pouvoirs, de l’information et de l’accès aux ressources par la mise en place de structures inclusives et de mesures adaptées. Vise également l’inclusion des groupes de femmes de la diversité, des femmes autochtones dans ses luttes. Par femmes de la diversité, nous entendons les femmes qui vivent des réalités particulières liées à l’intersection des discriminations dont elles font l’objet : femmes vivant avec des limitations physiques ou mentales, femmes immigrantes ou réfugiées, femmes racisées et femmes de la diversité sexuelle.

 

RESPECT
Reconnaît et accepte la différence et l’autonomie de chaque instance, de chaque centre membre et de chaque femme dans sa diversité. Cette différence peut s’exprimer tant dans les communications, le rythme, les prises de position que dans les façons de faire.

 

SOLIDARITÉ
Engagement mutuel des instances et des membres animé d’un esprit de coopération dans la recherche du bien commun visant l’égalité et la justice sociale.

 

35 ans du RQCALACS

Actualités RQCALACS

12
oct

À pareille date l’an dernier, les réseaux sociaux étaient pris d’assaut par des milliers survivant.e.s d’agression à caractère sexuel qui témoignaient de leur vécu sous le mot-clic #MeToo, alors qu’une actrice hollywoodienne, Alyssa Milano, propulsait le mouvement initié par la militante afro-féministe Tarana Burke. Aujourd’hui, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) réitèrent la nécessité d’un véritable changement de culture PERMANENT et des actions soutenues pour contrer les violences sexuelles.

Lire la suite »

28
sep

Lettre ouverte suite au point de presse du Parti Québécois du mercredi 26 septembre 2018 Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) constate la sortie du Parti Québécois– représenté par la vice cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon, ainsi que les candidats Carole Poirier (Hochelaga Maisonneuve), Maka Kotto (Bourget), Jennifer Drouin (Sainte-Marie–Saint-Jacques) et Marie-Aline Vadius (Laurier-Dorion)- pour rappeler l’importance de donner suite au mouvement #moiaussi.

Lire la suite »

25
sep

À quelques jours des élections, force est de constater que les chef.fes de partis n’ont pas tiré de grandes leçons du mouvement planétaire #moiaussi des derniers mois. La devise du Québec ne semble pas s’appliquer aux dossiers chauds soulignant l’ampleur des discriminations, iniquités et violences diverses et variées dont sont encore victimes les femmes au quotidien dans notre société dite progressiste. Il semble malheureusement que leur vote soit considéré aussi acquis que leur consentement.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne Ça me regarde!

Lire la suite »