Le RQCALACS

Le RQCALACS est un organisme féministe à but non lucratif qui se consacre à apporter une meilleure réponse aux femmes et adolescentes agressées sexuellement et à fournir des outils contre la violence sexuelle. En s’appuyant sur leur expertise et sur leurs valeurs, le RQCALACS et les CALACS travaillent et coopèrent afin de trouver des pistes de solutions pour réduire cette violence. L’esprit de coopération qui les anime s’inscrit dans une recherche du bien commun et dans l’optique d’atteindre l’égalité et la justice sociale pour les femmes.

Voir la déclaration de principe du RQCALACS, 2010

 

Objectifs du RQCALACS

  • Regrouper les CALACS pour leur offrir des espaces de réflexion et d’échange;
  • Mobiliser des personnes et des groupes dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel et la violence faite aux femmes;
  • Susciter des changements sociaux et politiques par le biais des instances publiques, des médias et des espaces citoyens.

Téléchargez le dépliant de présentation du RQCALACS, 2015.

 

Valeurs du RQCALACS

ÉGALITÉ
Reconnaît le partage des pouvoirs, de l’information et de l’accès aux ressources par la mise en place de structures inclusives et de mesures adaptées. Vise également l’inclusion des groupes de femmes de la diversité, des femmes autochtones dans ses luttes. Par femmes de la diversité, nous entendons les femmes qui vivent des réalités particulières liées à l’intersection des discriminations dont elles font l’objet : femmes vivant avec des limitations physiques ou mentales, femmes immigrantes ou réfugiées, femmes racisées et femmes de la diversité sexuelle.

 

RESPECT
Reconnaît et accepte la différence et l’autonomie de chaque instance, de chaque centre membre et de chaque femme dans sa diversité. Cette différence peut s’exprimer tant dans les communications, le rythme, les prises de position que dans les façons de faire.

 

SOLIDARITÉ
Engagement mutuel des instances et des membres animé d’un esprit de coopération dans la recherche du bien commun visant l’égalité et la justice sociale.

 

35 ans du RQCALACS

Actualités RQCALACS

13
avr

Montréal, jeudi le 13 avril 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est insatisfait des résultats obtenus suite à la révision des dossiers d’agression sexuelle classés non fondés. Une simple révision du classement de dossiers est-elle vraiment la solution que les services de police ont trouvée pour régler le problème du faible taux de dénonciation en matière d’agression à caractère sexuel?

Lire la suite »

20
fév

Ça fait maintenant presque qu’un an et demi qu’on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on nous traite d’extrémistes et on nous dit que notre message nuit à notre crédibilité. À tous-tes les sceptiques, qui jugent que notre message #OnVousCroit est futile, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles nous ne cesserons pas de l’utiliser.

Lire la suite »

9
fév

Montréal, jeudi le 9 février 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) juge inadéquate la déclaration de Gerry Sklavounos et souhaite que le gouvernement Couillard décide de ne pas le réintégrer à son caucus.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

Lire la suite »