Emplois, stages et implications

Offre d'emplois

OFFRE D’EMPLOI – AGENTE DE PROJET AU VOLET MOBILISATION DES COMPÉTENCES

 Consultez la version PDF ici.


Préambule

Afin de rendre cette description de poste accessible à un plus grand nombre de candidat.e.s, nous définirons quelques termes dans ce court lexique de sorte que les tâches et attentes soient claires pour toutes.

Vie associative: La vie associative est un terme souvent utilisé au sein de diverses associations pour faire référence aux interactions, activités partagées, les prises de décisions collectives qui ont lieu entre les différents centres d’une même association.
 

Pratique réflexive-interactive: Une pratique notamment enseignée par l’organisme Relais-Femme, qui encourage les participant.e.s d’un atelier, d’une recherche ou d’un projet commun à se questionner sur leur propre fonctionnement et sur l’impact de leurs actions. Cette approche permet de réfléchir à l’amélioration des pratiques internes et à la mise en œuvre des théories enseignées et développées. C’est une pratique interactive où toutes personnes impliquées participent au processus et à l’avancement du projet commun.

Communauté de pratique: La communauté de pratique est une plateforme virtuelle pancanadienne qui vise à rassembler les informations (nouvelles, événements, ressources documentaires et audiovisuelles, bottins d'organisations, etc.) afin de faciliter les recherches et simplifier le dialogue au sein de la communauté travaillant dans le domaine des violences à caractère sexuel.
 

DESCRIPTION DE L’OFFRE D’EMPLOI

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est un organisme féministe relevant de l’action communautaire autonome qui regroupe une vingtaine de centres à travers le Québec.  Le Regroupement des CALACS travaille à développer une approche intersectionnelle afin de prendre en compte les différents contextes de vulnérabilités touchant le spectre des agressions à caractère sexuel et de construire un mouvement pluriel, représentatif de la diversité des femmes vivant au Québec. Nous vous invitons à visiter notre site internet au www.rqcalacs.qc.ca pour de plus amples informations.  

À propos du poste d’agente de projet au volet mobilisation des connaissances   

Grâce à l’octroi d’un financement du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, le Regroupement travaille au déploiement du projet « Mobilisation des connaissances en agressions sexuelles et intégration de pratiques réflexives interactives pour renforcer les capacités du secteur à participer à l’évolution constante de ses modèles de gestion et d’intervention ». En tant qu’agente de liaison attitrée à la vie associative, au soutien aux membres et à la formation, la nouvelle travailleuse agira à titre de chargée de projet pour développer des pratiques réflexives interactives visant à renouveler les modèles de gestion et d’intervention en agression sexuelle au regard des enjeux émergents, consolider les collaborations au sein du secteur et augmenter les capacités organisationnelles des groupes membres. À noter que la travailleuse arrivera à mi-mandat du projet (celui-ci ayant débuté en 2018), il s’agira ainsi de poursuivre les objectifs du projet en co-coordination.

Accès à l’égalité en emploi

Le RQCALACS détient une politique d’équité en matière d’emploi (la politique complète est offerte sur demande). Nous encourageons toutes personnes marginalisées à postuler. Prière d’indiquer dans votre lettre de présentation que vous souhaitez être considéré.e à la lumière de cette politique.

Le RQCALACS reconnaît les injustices et préjugés structuraux ayant un impact sur nos expériences, vivant dans un état néocolonial et capitaliste fondé sur la discrimination des gens selon leur race, classe, capacité, identité de genre, orientation sexuelle, religion, statut VIH, passé carcéral et type de corps (prendre note qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’une liste de possibles exemples).

Le RQCALACS valorise les contributions uniques que les personnes marginalisées apportent à notre organisation et nos communautés. Nous sommes aussi de la compréhension que les candidat.e.s peuvent expérimenter une marginalisation interconnectée de plusieurs façons. Si vous vous identifiez en tant que membre d’un groupe marginalisé, ou avez de l’expérience en dehors du marché de travail classique, nous vous encourageons fortement à poser votre candidature.

Afin d’éviter le tokenisme durant le processus d’embauche et de respecter le choix de la personne candidate de divulguer ou non son accessibilité à l’égalité d’emploi, nous ne poserons pas cette question durant l’entrevue.

Le féminin a été utilisé pour cette offre d’emploi. Nous invitons cependant toutes personnes féminines et/ou non binaires à postuler à ce poste.

Responsabilités

  • Développer ou  alimenter  des outils théoriques et méthodologiques pour développer des pratiques réflexives interactives au sein du Regroupement ;
  • Organiser une tournée provinciale et déplacements dans les différentes régions du Québec (2022-2023) pour mener des entretiens de pratiques réflexives interactives et offrir une formation aux travailleuses des CALACS pour l’utilisation de la Communauté de pratique en agressions sexuelles ;
  • Analyser et évaluer des outils de formations pour élaborer une « trousse de base CALACS » sous la forme de modules de formation disponible en ligne ;
  • Organiser et animer des journées d’échanges entre intervenantes regroupant des membres et des partenaires ;
  • Organiser et animer  des espaces virtuels pour l’échange d’expertises de type webinaires ;
  • Mettre sur pied et coordonner de comités de personnes-ressources sur différents enjeux ;
  • Animer des espaces de la Communauté de pratique sur le sujet des agressions à caractère sexuel ;
  • Créer des outils pour les intervenantes : fiche synthèse, capsule vidéo et baladodiffusion, webinaire, etc. ;
  • Gérer des projets : élaborer un plan d’action avec échéancier et budget, faire de la représentation et reddition de comptes auprès du bailleur de fonds; collaborer et superviser des personnes contractuelles (archiviste numérique, développement web, graphisme, consultante, etc.), gestion administrative et budgétaire ;
  • Participer à la vie d’équipe et à la vie associative du Regroupement.
     

*Le regroupement est en restructuration. Ceci laisse une place a la possibilité d'exercer ou expérimenter (au besoin et selon l'intérêt de la personne candidate) de nouvelles compétences ou responsabilités ne figurant pas sur cette offre d'emploi.

Profil recherché

  • Bonne connaissance des enjeux sociaux, politiques et juridiques en lien avec la problématique des agressions sexuelles et les groupes de femmes ; 
  • Compréhension de la gestion féministe intersectionnelle
  • Connaissance de l’approche anti-oppressive
  • Grande autonomie, capacités d’organisation et sens de l’initiative;  
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés et de multiples imprévus;
  • Expérience en gestion de budget lié à un projet (un atout);
  • Expérience en supervision de contractuel.les ;
  • Expérience en partenariat et concertation ;
  • Expérience d’animation ou de participation dans une communauté de pratique virtuelle ;
  • Connaissance du milieu de l’action communautaire féministe ;

Conditions

Entrée en fonction : 18 octobre 2021 (ou avant, si possible)

Fin de contrat : 31 mars 2023 avec possibilité de renouvellement en fonction des projets à venir du Regroupement.
Nombre d’heures : 28 à 32 heures par semaine

Salaire et avantages sociaux : 34,12$ de l’heure, assurances collectives et régime de retraite selon les politiques en vigueur.
 

L’équipe de travail est actuellement en télétravail dû au contexte de pandémie. La situation est en constante réévaluation selon les mesures sanitaires en vigueur.

Sélection

Veuillez envoyer votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation au comité de sélection avant 23h59, le 14 septembre 2021 à emploi@rqcalacs.qc.caLes entrevues se tiendront dans la semaine du 4 octobre.

Veuillez noter que les locaux ne sont malheureusement pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Prière de ne pas téléphoner. Les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.

 

Actualités RQCALACS

16
aoû

Nous sommes à la recherche d'une agente de projet au volet mobilisation des compétences. Envoyez votre C.V. et une lettre de motivation à emploi@rqcalacs.qc.ca

Lire la suite »

5
jui

À la sortie du documentaire «La parfaite victime», nous rappelons que l’enjeu n’est pas d’encourager ou non les survivantes à se tourner vers les tribunaux, mais bien de s’assurer que celles qui choisissent de le faire y soient bien accueillies, écoutées et accompagnées.

Lire la suite »

6
avr

En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, à la consolidation et à la visibilité dans l’espace public du RQCALACS et de ses membres.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »