Documentation

Publications du Regroupement

Recueil de témoignages - Mon accompagnement par les CALACS dans le système judiciaire, RQCALACS, 2017. Le recueil (en format PDF)

Dépliant de présentation du Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, RQCALACS, 2015. Le dépliant (en format PDF)

La déclaration de principe du RQCALACS  Adoptée en collective à la réunion régulière du 9-10 février 2010 (en format PDF)

Agressée sexuellement, trouve-t-on de l'aide?  Résumé du point de presse (en format PDF) - 18 septembre 2006

 

Avis et Mémoires transmis au gouvernement

  • "Services en agression sexuelle : une situation alarmante, des solutions présentes"  Portrait des besoins au sein du Regroupement québécois des CALACS, présenté à Mme Hélène David, ministre responsable de la condition féminine et Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la santé publique, décembre 2017.  Portrait général des besoins (PDF, 30 p.)  Annexe 1 : Présentation du programme Empreinte (PDF, 16 p.) 

  • Mémoire présenté par le RQCALACS à la consultation publique sur le projet de loi151, loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignements supérieurs. Notre mémoire (en format PDF)

  • "Les agressions à caractère sexuel, c'est NON. Ensemble RÉAGISSONS !" Mémoire présenté par le RQCALACS à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre du Rapport de la mise en oeuvre du Plan d’action gouvenemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle, mars 2015. Notre mémoire (en format PDF)

  • " Mettre fin à la violence sexelle au nom d'une réelle égalité entre les sexes", Recommandations adressées au Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle par le RQCALACS en  vue du troisième Plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle, mai 2014.  Nos recommandations (en format PDF)

  • «Portrait critique de l’état des services offerts aux femmes victimes de violence sexuelle : réalités alarmantes,  ressources insuffisantes», Document produit dans le cadre de la campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire », déposé en annexe du mémoire adressé au Comité interministériel de coordination en matière  de violence conjugale, familiale et sexuelle, novembre 2014. Le portrait des ressources (en format PDF)

  • «Une réponse partielle à une problématique d’une grande ampleur : Bilan et analyse du second plan gouvernemental  en matière d’agression sexuelle», Document adressé au Comité interministériel de coordination en matière  de violence conjugale, familiale et sexuelle, mars 2013. Notre bilan (en format PDF)

  • Les femmes âgées victimes d’agressions sexuelles : Briser le tabou Présenté au Secrétariat aux aînés dans le cadre de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés en novembre 2007 Notre mémoire (en format PDF)

  • Racisme, sexisme et agressions sexuelles : Des violences sexospécifiques, des effets dévastateurs Présenté à la Commission de la culture en août 2006 Notre mémoire (en format PDF)

  • La loi 125 : Les enfants et les parents vivent-ils sur des planètes différentes ?
    Présenté à la Commission des affaires sociales en décembre 2005 Notre mémoire (en format PDF)
  • Mémoire sur l'égalité
    Présenté à la Commission des affaires sociales en février 2005 Notre mémoire (en format PDF)
 

Rapports de recherche et actes de colloques

  • S’attaquer aux angles morts de la lutte contre la violence sexuelle en milieu d’enseignement supérieurAllocution présentée par Marlihan Lopez, agente de liaison du RQCALACS, dans le cadre du Symposium canadien sur les violences sexuelles dans les milieux d’enseignement supérieur, à Montréal, le 30 mai 2018. Actes du colloque (en format PDF)
     
  • Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution. Rapport de recherche, Michèle FRENETTE, Carole BOULEBSOL, Ève-Marie LAMPRON, Rachel CHAGNON, Marie-Marthe COUSINEAU. Myriam DUBÉ,  Simon LAPIERRE, Elizabeth SHEEHY,  Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Regroupement québécois des CALACS, Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Charlotte GAGNON. Le rapport de recherche (en format PDF). Synthèse de la recherche (en format PDF)
     
  • Analyse des pratiques préventives des CALACS en matière d’agressions à caractère sexuel dans les écoles secondaires du Québec : À la recherche de balises communes. Rapport de recherche, Manon Bergeron, Ph.D., Département de sexologie (UQAM), Annie Girard, candidate à la maîtrise, Département de sexologie (UQAM), Regroupement québécois des CALACS, Septembre 2014. Le rapport de recherche (en format PDF)
  • Parcours et obstacles dans le système judiciaire : Une recherche action dans les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Rapport de recherche-action, par Chantal Robitaille du RQCALACS et Danièle Tessier du Mouvement contre le viol et l'inceste (MCVI), En collaboration avec Valérie Vanasse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), novembre 2004. Le rapport de recherche (en format PDF)

Publications des CALACS  :  Guide sur l'hypersexualisation du CALACS de RImouski (en format PDF)

 

Rapport d’activités

Voici les rapports d’activités du Regroupement québécois des CALACS depuis 1998 à aujourd’hui (en format PDF) :

 

Document d'information et de réflexion sur les agressions à caractère sexuel et sur les CALACS, publié en mars 1993 et mis à jour en janvier 2000 : 

Actualités RQCALACS

12
oct

À pareille date l’an dernier, les réseaux sociaux étaient pris d’assaut par des milliers survivant.e.s d’agression à caractère sexuel qui témoignaient de leur vécu sous le mot-clic #MeToo, alors qu’une actrice hollywoodienne, Alyssa Milano, propulsait le mouvement initié par la militante afro-féministe Tarana Burke. Aujourd’hui, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) réitèrent la nécessité d’un véritable changement de culture PERMANENT et des actions soutenues pour contrer les violences sexuelles.

Lire la suite »

28
sep

Lettre ouverte suite au point de presse du Parti Québécois du mercredi 26 septembre 2018 Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) constate la sortie du Parti Québécois– représenté par la vice cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon, ainsi que les candidats Carole Poirier (Hochelaga Maisonneuve), Maka Kotto (Bourget), Jennifer Drouin (Sainte-Marie–Saint-Jacques) et Marie-Aline Vadius (Laurier-Dorion)- pour rappeler l’importance de donner suite au mouvement #moiaussi.

Lire la suite »

25
sep

À quelques jours des élections, force est de constater que les chef.fes de partis n’ont pas tiré de grandes leçons du mouvement planétaire #moiaussi des derniers mois. La devise du Québec ne semble pas s’appliquer aux dossiers chauds soulignant l’ampleur des discriminations, iniquités et violences diverses et variées dont sont encore victimes les femmes au quotidien dans notre société dite progressiste. Il semble malheureusement que leur vote soit considéré aussi acquis que leur consentement.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne Ça me regarde!

Lire la suite »