Documentation

Publications du Regroupement

Recueil de témoignages - Mon accompagnement par les CALACS dans le système judiciaire, RQCALACS, 2017. Le recueil (en format PDF)

Dépliant de présentation du Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, RQCALACS, 2015. Le dépliant (en format PDF)

La déclaration de principe du RQCALACS  Adoptée en collective à la réunion régulière du 9-10 février 2010 (en format PDF)

Agressée sexuellement, trouve-t-on de l'aide?  Résumé du point de presse (en format PDF) - 18 septembre 2006

 

Avis et Mémoires transmis au gouvernement

  • "Services en agression sexuelle : une situation alarmante, des solutions présentes"  Portrait des besoins au sein du Regroupement québécois des CALACS, présenté à Mme Hélène David, ministre responsable de la condition féminine et Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la santé publique, décembre 2017.  Portrait général des besoins (PDF, 30 p.)  Annexe 1 : Présentation du programme Empreinte (PDF, 16 p.) 

  • Mémoire présenté par le RQCALACS à la consultation publique sur le projet de loi151, loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignements supérieurs. Notre mémoire (en format PDF)

  • "Les agressions à caractère sexuel, c'est NON. Ensemble RÉAGISSONS !" Mémoire présenté par le RQCALACS à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre du Rapport de la mise en oeuvre du Plan d’action gouvenemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle, mars 2015. Notre mémoire (en format PDF)

  • " Mettre fin à la violence sexelle au nom d'une réelle égalité entre les sexes", Recommandations adressées au Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle par le RQCALACS en  vue du troisième Plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle, mai 2014.  Nos recommandations (en format PDF)

  • «Portrait critique de l’état des services offerts aux femmes victimes de violence sexuelle : réalités alarmantes,  ressources insuffisantes», Document produit dans le cadre de la campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire », déposé en annexe du mémoire adressé au Comité interministériel de coordination en matière  de violence conjugale, familiale et sexuelle, novembre 2014. Le portrait des ressources (en format PDF)

  • «Une réponse partielle à une problématique d’une grande ampleur : Bilan et analyse du second plan gouvernemental  en matière d’agression sexuelle», Document adressé au Comité interministériel de coordination en matière  de violence conjugale, familiale et sexuelle, mars 2013. Notre bilan (en format PDF)

  • Les femmes âgées victimes d’agressions sexuelles : Briser le tabou Présenté au Secrétariat aux aînés dans le cadre de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés en novembre 2007 Notre mémoire (en format PDF)

  • Racisme, sexisme et agressions sexuelles : Des violences sexospécifiques, des effets dévastateurs Présenté à la Commission de la culture en août 2006 Notre mémoire (en format PDF)

  • La loi 125 : Les enfants et les parents vivent-ils sur des planètes différentes ?
    Présenté à la Commission des affaires sociales en décembre 2005 Notre mémoire (en format PDF)
  • Mémoire sur l'égalité
    Présenté à la Commission des affaires sociales en février 2005 Notre mémoire (en format PDF)
 

Rapports de recherche

  • Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution. Rapport de recherche, Michèle FRENETTE, Carole BOULEBSOL, Ève-Marie LAMPRON, Rachel CHAGNON, Marie-Marthe COUSINEAU. Myriam DUBÉ,  Simon LAPIERRE, Elizabeth SHEEHY,  Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Regroupement québécois des CALACS, Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Charlotte GAGNON. Le rapport de recherche (en format PDF). Synthèse de la recherche (en format PDF)
     
  • Analyse des pratiques préventives des CALACS en matière d’agressions à caractère sexuel dans les écoles secondaires du Québec : À la recherche de balises communes. Rapport de recherche, Manon Bergeron, Ph.D., Département de sexologie (UQAM), Annie Girard, candidate à la maîtrise, Département de sexologie (UQAM), Regroupement québécois des CALACS, Septembre 2014. Le rapport de recherche (en format PDF)
  • Parcours et obstacles dans le système judiciaire : Une recherche action dans les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Rapport de recherche-action, par Chantal Robitaille du RQCALACS et Danièle Tessier du Mouvement contre le viol et l'inceste (MCVI), En collaboration avec Valérie Vanasse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), novembre 2004. Le rapport de recherche (en format PDF)

Publications des CALACS  :  Guide sur l'hypersexualisation du CALACS de RImouski (en format PDF)

 

Rapport d’activités

Voici les rapports d’activités du Regroupement québécois des CALACS depuis 1998 à aujourd’hui (en format PDF) :

 

Document d'information et de réflexion sur les agressions à caractère sexuel et sur les CALACS, publié en mars 1993 et mis à jour en janvier 2000 : 

Actualités RQCALACS

4
avr

Québec, le 4 avril 2018 - Un regroupement historique de personnalités politiques, de personnes impliquées depuis longtemps en faveur des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, ainsi que de représentants d’organismes venant en aide aux femmes et aux hommes qui ont subi ces sévices se sont regroupés, en ce 4 avril 2018 à Québec, pour réclamer l’abolition du délai de prescription prévu dans le Code civil du Québec pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Or, le 19 décembre dernier, le Protecteur du citoyen du Québec rendait un avis important en cette matière qui donne une forte légitimité aux revendications de ces victimes.

Lire la suite »

3
avr

Un rassemblement sans précédent en faveur de l’abolition du délai de prescription pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, ainsi que pour l’obtention d’un soutien adéquat à ces personnes

Lire la suite »

7
mar

Nous accueillons favorablement les 9 millions de dollars annoncés sur trois ans pour rehausser l’accès aux services d’aide et de soutien pour les survivant.e.s d’agression à caractère sexuel. « Nous sommes reconnaissantes envers la ministre David qui a su entendre nos préoccupations. Ces sommes permettront certainement aux centres de pallier, en partie, au manque de ressources auquel ils sont confrontés depuis longtemps déjà et qui a été amplifié et mis en lumière par la vague de dénonciations #MoiAussi », soutient Stéphanie Tremblay, porte-parole du RQCALACS.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

#EtMaintenant

Lire la suite »