Consentement
Le consentement est l’accord à une activité sexuelle, manifesté de façon volontaire. L’agression à caractère sexuel constitue un crime dans la mesure où les gestes et activités à caractère sexuel ont lieu sans le consentement de la personne visée. Sauf si elle a moins de 16 ans, la loi établit qu’elle ne peut donner son consentement.
Le consentement n’est valable que s’il est donné librement. Si la personne est paralysée par la peur ou craint de réagir, il n’y a pas de consentement. De plus, embrasser ou caresser une personne ne signifie pas qu’elle consent à d’autres activités à caractère sexuel.
(Source : Guide d’information à l’intention des victimes d’agression sexuelle, Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal, page 45-46)
Pour en savoir plus sur le consentement et les infractions à caractère sexuel :
Actualités RQCALACS
mai
Nous recrutons dans l'équipe des communications! Envoyez votre C.V. et une lettre de motivation à emploi@rqcalacs.qc.ca
mar
Ce rapport de recherche partenariale documente les obstacles auxquels font face les femmes issues de l'immigration, racisées, autochtones, en situation de handicap, sourdes et/ou des minorités sexuelles et de genre dans leurs démarches judiciaires, pendant ou avant même la dénonciation.
fév
À l'approche du dépôt du budget et à quelques mois des élections, le RQCALACS participe à la vague de mobilisation historique pour exhorter le gouvernement de la CAQ à soutenir adéquatement l’action communautaire autonome.
