Communauté de pratique

Un projet novateur pour l’intervention, la sensibilisation et la prévention en matière de violence sexuelle

La communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF) est un regroupement volontaire, guidé par un intérêt commun pour l'échange, l'avancement et l'amélioration des pratiques et connaissances en matière d'intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

Les agressions à caractère sexuel n'ont pas de frontière et les intervenantes francophones du Canada ont à leur disposition, depuis octobre 2015, une communauté de pratique pour enrichir leur façon de faire, partager leur analyse et leur réflexion et se mobiliser autour d'enjeux collectifs.

Mené par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), en partenariat avec Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et la Stratégie provinciale du Nouveau-Brunswick, la CdP VSFF rassemble actuellement plus de 140 intervenantes réparties dans les trois provinces et s’ouvrira bientôt à l’ensemble du Canada.

La CdP VSFF est un projet financé par Condition féminine Canada et l’hébergement de la plateforme virtuelle collaborative de la CdP VSFF est une gracieuseté l'Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez pour plus d'information sur la CdP VSFF!
 

Merci au Comité de coordination du projet :

Karine Bujold, de la maison d’hébergement Escale MadaVic - Nouveau-Brunswick
Jennifer Richard, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton - Nouveau-Brunswick
Kim Dubé, de l'Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) - Ontario
Lise Denis, du Centre Victoria - Ontario
Guilaine Levesque, du CALACS Lumière Boréale à Baie-Comeau - Québec
Deborah Trent, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) - Québec

 

Pour devenir membre ou pour toute autre information, contactez Emma Nys, chargée de projet. 

Actualités RQCALACS

18
mar

La Ministre de la justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia Lebel, accompagnée de Mme Hélène David, Mme Véronique Hivon et Mme Christine Labrie (toutes les trois respectivement Députées de Marguerite-Bourgeoys, Joliette et Sherbrooke) ont annoncé, ce matin, la création d’un comité d’expert.e.s sur l'accompagnement des victimes d'agressions à caractère sexuel et de violence conjugale. Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue cette initiative qui s’inscrit selon nous dans une recherche de pistes de solutions basées sur le partage d’expériences et d’expertises entre les groupes terrains et les instances politiques.

Lire la suite »

25
fév

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) sont fiers de dévoiler les résultats de l’évaluation des effets du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, un programme novateur visant à diminuer la tolérance sociale vis-à-vis la violence sexuelle.

Lire la suite »

15
jan

Montréal, mardi le 15 janvier 2019 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) reçoit favorablement la mobilisation de plusieurs élues autour de l’enjeu des violences sexuelles. Une solidarité transpartisane concernant l’adaptation de notre système de justice aux besoins et réalités des survivantes pourrait constituer un pas important vers un véritable changement culturel permettant d’enrayer ce fléau social.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne Ça me regarde!

Lire la suite »