Communauté de pratique

Un projet novateur pour l’intervention, la sensibilisation et la prévention en matière de violence sexuelle

La communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF) est un regroupement volontaire, guidé par un intérêt commun pour l'échange, l'avancement et l'amélioration des pratiques et connaissances en matière d'intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles.

Les agressions à caractère sexuel n'ont pas de frontière et les intervenantes francophones du Canada ont à leur disposition, depuis octobre 2015, une communauté de pratique pour enrichir leur façon de faire, partager leur analyse et leur réflexion et se mobiliser autour d'enjeux collectifs.

Mené par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), en partenariat avec Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et la Stratégie provinciale du Nouveau-Brunswick, la CdP VSFF rassemble actuellement plus de 140 intervenantes réparties dans les trois provinces et s’ouvrira bientôt à l’ensemble du Canada.

La CdP VSFF est un projet financé par Condition féminine Canada et l’hébergement de la plateforme virtuelle collaborative de la CdP VSFF est une gracieuseté l'Agence de la santé publique du Canada.

Cliquez pour plus d'information sur la CdP VSFF!
 

Merci au Comité de coordination du projet :

Karine Bujold, de la maison d’hébergement Escale MadaVic - Nouveau-Brunswick
Jennifer Richard, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton - Nouveau-Brunswick
Kim Dubé, de l'Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) - Ontario
Lise Denis, du Centre Victoria - Ontario
Guilaine Levesque, du CALACS Lumière Boréale à Baie-Comeau - Québec
Deborah Trent, du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) - Québec

 

Pour devenir membre ou pour toute autre information, contactez Emma Nys, chargée de projet. 

Actualités RQCALACS

24
mai

Hier en fin d’après-midi, la CFVF a rencontré le chef du Parti québécois, Jean François Lisée, accompagné de la vice cheffe, Véronique Hivon, et de la représentante de la condition féminine, Catherine Fournier. La CFVF a bien entendu exigé une rencontre avec chacun des chefFEs de partis mais tous n’ont pas donné suite à cette invitation. Cette première rencontre devrait donc être annonciatrice des suivantes…

Lire la suite »

4
avr

Québec, le 4 avril 2018 - Un regroupement historique de personnalités politiques, de personnes impliquées depuis longtemps en faveur des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, ainsi que de représentants d’organismes venant en aide aux femmes et aux hommes qui ont subi ces sévices se sont regroupés, en ce 4 avril 2018 à Québec, pour réclamer l’abolition du délai de prescription prévu dans le Code civil du Québec pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Or, le 19 décembre dernier, le Protecteur du citoyen du Québec rendait un avis important en cette matière qui donne une forte légitimité aux revendications de ces victimes.

Lire la suite »

3
avr

Un rassemblement sans précédent en faveur de l’abolition du délai de prescription pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, ainsi que pour l’obtention d’un soutien adéquat à ces personnes

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Commande d'outils de sensibilisation

Lire la suite »