Lancement de la campagne pour l’éducation à la sexualité

28 août 2018

Déjà 75 organismes 1700 individus signataires.

La pétition “L’éducation à la sexualité, ça va pas se faire par magie” est lancée en ce jour de rentrée scolaire auprès du grand public alors que nous sommes déjà 75 groupes communautaires, syndicats et associations et 1700 individus signataires.

Nous refusons que le retour de l’éducation à la sexualité soit un RDV manqué!
Dans un contexte où des centaines de milliers de jeunes n’ont pas accès à l’éducation à la sexualité et se retrouvent sans accompagnement pour s’informer, le retour de l’éducation à la sexualité dans toutes les écoles du Québec est incontestablement une bonne nouvelle.

Cependant, si sur le papier tout est beau, les conditions de mise en œuvre  sont alarmantes.

Nous dénonçons :

  • l’absence de moyens suffisants alloués aux écoles pour la mise en oeuvre de l’éducation à la sexualité
  • l’absence de formation des pédagogues et intervenant·e·s de première ligne
  • l’absence de collaboration avec les différent·e·s acteurs·ices de l’éducation à la sexualité

 

L’éducation à la sexualité, ça va pas s’faire par magie!
Depuis la disparition de la formation personnelle et sociale qui avait un volet d’éducation aux relations interpersonnelle et à l’éducation à la sexualité, c’est le communautaire qui a pris le relais sur le terrain. Et déjà les écoles le sollicitent fortement. Comme l’éducation à la sexualité ne se fera pas par magie il est urgent que le ministère :

  • Alloue des moyens financiers suffisants et réalistes (budgets spécifiques alloués aux écoles ; financements des organismes communautaires ; formation pour tous.tes les enseignant.e.s et intervenant.e.s)
  • Collabore avec tous.tes les acteurs.ices de l’éducation à la sexualité (jeunes, organismes communautaires, enseignant.e.s, sexologues, professionnel.le.s…) pour la mise en oeuvre, le développement, l’évaluation et le processus d’amélioration continue du cursus des « apprentissages en éducation à la sexualité »

Retrouvez la campagne en ligne
Pour signer la pétition : www.fqpn.qc.ca/educsex

Le hashtag de la campagne pour partager sur les réseaux sociaux : #EducSexQC #MagicSexEd

 

------

Contacts presse :
Fédération du Québec pour le planning des naissances - FQPN - Nesrine Bessaih - 438 346 2098
Regroupement québécois des CALACS - Stéphanie Tremblay - 514 346 5252

 

 

Actualités RQCALACS

8
sep

Les parcours de survivance sont multiples et certains sont encore aujourd’hui perçus comme étant moins légitimes. Malgré les mouvements de dénonciation qui se sont succédés, le mythe de la victime parfaite, construit par les systèmes discriminatoires en place, persiste dans l’esprit collectif. La Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes vise cette année à déconstruire ce mythe en reconnaissant la pluralité des expériences et en célébrant les survivantes et leurs parcours, quels qu’ils soient. Ces trajectoires sont toutes empreintes de courage, un courage qui n’a certes pas été choisi, qui leur est imposé, mais qui est vécu selon les besoins et les réalités de chacune.

Lire la suite »

6
aoû

En regard de cette troisième vague de dévoilements, quelques constats s'imposent à nous.

Lire la suite »

17
jui

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) salue le dépôt du projet de loi n°55 visant notamment à abolir le délai de prescription pour les recours civils en matière de violence sexuelle, conjugale ou subie durant l’enfance.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!» 39e Journée d’action contre la vi…

Lire la suite »