La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) rencontre le Parti québécois pour discuter promesses et élections

24 mai 2018

Montréal, le 24 mai 2018. Hier en fin d’après-midi, la CFVF a rencontré le chef du Parti québécois, Jean François Lisée, accompagné de la vice cheffe, Véronique Hivon, et de la représentante de la condition féminine, Catherine Fournier.

La CFVF a bien entendu exigé une rencontre avec chacun des chefFEs de partis mais tous n’ont pas donné suite à cette invitation. Cette première rencontre devrait donc être annonciatrice des suivantes…

La CFVF a présenté ses revendications pour une société sans violence pour toutes les femmes et demandé des propositions claires de changements fondamentaux. Bien intentionnés, les moyens annoncés ne sauraient répondre à la hauteur des besoins. Nous apprécions évidemment la promesse d’appliquer l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) dans l’ensemble des politiques publiques et la volonté de travail avec les groupes experts, dont par exemple les groupes de femmes pour le développement et le déploiement du futur programme d’éducation sexuelle. Nous avons rappelé que nous souhaitions travailler en alliées concernant l’ensemble des questions liées aux nombreuses formes et manifestations de la violence envers les femmes. Nous avons également promis de continuer de réclamer des modifications en profondeur des lois et pratiques qui briment la liberté et la sécurité des femmes.

Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans la foulée des dévoilements du mouvement #Moiaussi qui a montré l’ampleur des violences envers les femmes et dans un climat préélectoral. Alors que les taux de dénonciation diminuent (de 30 à 22% en violence conjugale[1] et de 10 à 5% en agressions sexuelles[2]), que les agressions sexuelles et les séquestrations augmentent[3], que les conditions de vie des femmes se détériorent[4], et que les groupes qui œuvrent au plus près des femmes luttent pour leur survie faute de financement, l’état des lieux est inquiétant.

Femmes en situation de handicap, femmes sourdes, femmes immigrantes et racisées, femmes de la diversité sexuelle, femmes ainées, femmes Autochtones, femmes en situation d’itinérance, femmes devant composer avec une problématique de santé mentale : toutes les femmes risquent d’être victimes de violence. Pour certaines, y échapper est une véritable course à obstacles. Les femmes ne sont pas des minorités et doivent être au centre de nos préoccupations. Pour ce faire, nous exigeons une réelle prise en compte des réalités des femmes dans la production des politiques publiques. Nos propositions, restées lettres mortes au fil des consultations, doivent enfin être mises à contribution ! Système judiciaire, d’immigration, DPJ et réseau de la santé : tous les acteurs doivent revoir leur fonctionnement afin d’assurer sécurité, dignité et liberté aux femmes !

Les femmes en ont assez de subir la perte de leurs acquis. Le désengagement continuel de l’État et le refus des gouvernements successifs de reconnaître les réalités avec lesquelles elles doivent composer les mettent en danger. La démographie change, l’économie aussi. Le filet social que le Québec a mis 40 ans à construire est en effritement continuel faute de volonté politique. L’égalité de fait pour toutes les femmes est loin d’être atteinte et la violence spécifique qu’elles subissent toujours, parce qu’elles sont des femmes, en est la preuve incontestable autant qu’un mécanisme de maintien de ces inégalités.  

#Et maintenant : il faut de la volonté politique et des moyens concrets. Nous serons là pour le rappeler jusqu’aux élections !

La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF)

La Coalition regroupe une quinzaine de groupes et regroupements œuvrant contre la violence envers les femmes. Leurs membres sont présents dans toutes les régions du Québec et soutiennent plusieurs dizaines de milliers de femmes annuellement.

-30-

Source et info

Marie Hélène Senay
438 929 2201
mhsenay@fede.qc.ca

 

Porte-paroles

Action des femmes handicapées (Montréal) – AFHM
http://afhm.org/
Florence Pardo
514 861 6903
admin@afhm.org

Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale
http://www.alliance2e.org/
Gaëlle Fedida
514 706 9939
alliance2e@hotmail.com

Bouclier d’Athéna
http://shieldofathena.com/fr/
Melpa Kamateros
514 862 4961
basf.melpa@bellnet.ca

Carrefour pour Elle
http://www.carrefourpourelle.org/
Marie-Christine Plante
514 774 7620
formation@carrefourpourelle.org;

Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)
http://www.lacles.org/
Jennie-Laure Sully
438 933 6584
jennie-laure.sully@lacles.org

Femmes autochtones du Québec (FAQ)
https://www.faq-qnw.org/
Viviane Michel
communication@faq-qnw.org
450 632 0088 poste 232

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF)
http://fede.qc.ca/
Manon Monastesse
438 929 2201
mhsenay@fede.qc.ca

Maison d’Haïti 
http://www.mhaiti.org/
Guerda Amazan
514-326-3022 poste 225
femmes@mhaiti.org

Maison des femmes sourdes de Montréal
http://mfsm.info/
Nathalie Desbois
514 771 7490
Texto seulement : 613-606-2422
SRV (service relais visuel) : 514-819-9238
ndesbois@mfsm.ca

Mouvement contre le viol et l’inceste (MCVI)
https://www.mcvicontreleviol.org
Rita Acosta
514 278 9383
racosta@contreleviol.org

L’R des centres de femmes 
http://www.rcentres.qc.ca/
Odile Boisclair
438 492 8202
boisclair@rcentres.qc.ca

Regroupement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)
http://www.rqcalacs.qc.ca/
Stéphanie Tremblay
514 346 5252
stephanie.tremblay@rqcalacs.qc.ca

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC)
http://maisons-femmes.qc.ca/
Louise Riendeau
514 220 1057
lriendeau@maisons-femmes.qc.ca

Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées (RAFIQ)
Site web à venir bientôt
Yasmina Chouakri
514 878 1325
514 504 4400
info@rafiq.ca

Réseau d’action des femmes handicapées (RAFH)
https://www.dawncanada.net/
Selma Kouidri
inclusion@dawncanada.net
514 771 7490

RLQ – Femmes de la diversité sexuelle
rlq-qln.ca
Julie Antoine
dg@rlq-qln.ca
514 232 0604

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
http://tcri.qc.ca/
Yasmina Chouakri
514 504 4400
chouakri@tcri.qc.ca


Actualités RQCALACS

31
mai

Le RQCALACS est à la recherche d'une organisatrice communautaire féministe ayant de l'expérience au niveau de la vie associative et de l'organisation d'événements. Entrée en poste en août 2018

Lire la suite »

24
mai

Hier en fin d’après-midi, la CFVF a rencontré le chef du Parti québécois, Jean François Lisée, accompagné de la vice cheffe, Véronique Hivon, et de la représentante de la condition féminine, Catherine Fournier. La CFVF a bien entendu exigé une rencontre avec chacun des chefFEs de partis mais tous n’ont pas donné suite à cette invitation. Cette première rencontre devrait donc être annonciatrice des suivantes…

Lire la suite »

4
avr

Québec, le 4 avril 2018 - Un regroupement historique de personnalités politiques, de personnes impliquées depuis longtemps en faveur des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale, ainsi que de représentants d’organismes venant en aide aux femmes et aux hommes qui ont subi ces sévices se sont regroupés, en ce 4 avril 2018 à Québec, pour réclamer l’abolition du délai de prescription prévu dans le Code civil du Québec pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Or, le 19 décembre dernier, le Protecteur du citoyen du Québec rendait un avis important en cette matière qui donne une forte légitimité aux revendications de ces victimes.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Commande d'outils de sensibilisation

Lire la suite »