Un million pour les ressources d'aide aux victimes d'agression sexuelle : le RQCALACS salue l'initiative

19 octobre 2017

Le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) accueille favorablement l’initiative des ministres David et Charlebois d’octroyer 1M$ en fonds d’urgence pour répondre aux demandes supplémentaires qu'occasionne le mouvement #Moiaussi. Bien que ces montants soient nettement insuffisants – le sous-financement chronique des organismes d’action communautaire autonome reste en effet un problème bien connu –, nous saluons le fait que le gouvernement se soit montré sensible aux impacts de l’actualité sur les survivants-es d’agression à caractère sexuel en agissant rapidement.

Notons, par ailleurs, que la solution à cette vague de dénonciations ne réside pas uniquement dans l’augmentation des services offerts aux victimes, mais aussi et surtout, dans la prévention et la sensibilisation en bas âge. Pour être en mesure de remplir adéquatement leur mission globale, les ressources de type CALACS auraient besoin d’une augmentation de leur financement annuel récurent : en 2015, nous avons chiffré le manque à gagner de ces organismes à 5M$ annuellement. 
 

À toutes les survivantes ébranlées par les évènements, sachez que dans les CALACS, #OnVousCroit!
 

Ligne d'écoute 24/7 : 1 888 933-9007

Actualités RQCALACS

5
jui

À la sortie du documentaire «La parfaite victime», nous rappelons que l’enjeu n’est pas d’encourager ou non les survivantes à se tourner vers les tribunaux, mais bien de s’assurer que celles qui choisissent de le faire y soient bien accueillies, écoutées et accompagnées.

Lire la suite »

6
avr

En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, à la consolidation et à la visibilité dans l’espace public du RQCALACS et de ses membres.

Lire la suite »

16
mar

À la veille de la 4e semaine de travaux parlementaire sur l’analyse du projet de loi PL84; Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement sous la direction de Simon Jolin-Barrette, un groupe composé de victimes, de juristes expert.e.s et d’associations de défense des droits des victimes demandent que d’autres amendements seront déposés par le Ministre afin que la réforme du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ne vienne pas entacher des droits déjà acquis dans la loi actuelle.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »