Les 26 CALACS membres du RQCALACS seront réunis à Québec

04 juin 2017

Montréal, lundi le 4 juin 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est fier de vous informer de la tenue du congrès « 38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention. » les 9 et 10 juin prochains, à Québec.

À tous les deux ans, le RQCALACS organise un congrès pour ces membres afin de leur permettre d’échanger sur les enjeux entourant la violence sexuelle faite aux femmes et pour actualiser leurs pratiques et discours. Plus d’une centaine d’intervenantes et de militantes de partout au Québec sont attendues cette année.

Des présentations abordant la traite sexuelle des femmes immigrantes, l’impact des politiques d’immigration sur le phénomène de la violence faite aux femmes et la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes sourdes seront offertes. Se tiendront également des ateliers sur le journal créatif® et sur les difficultés vécues par les intervenantes qui soutiennent les survivantes. Le processus judiciaire des victimes d’agression sexuelle, la violence sexuelle en milieu universitaire et les témoignages d’agression sexuelle en ligne figureront aussi parmi les enjeux qui seront traités. De plus, nous accueillerons pour la conférence d’ouverture, nulle autre que Francine Pelletier, journaliste et documentariste.

Depuis leur fondation, les CALACS sont des ressources incontournables en matière d’intervention et de prévention de la violence sexuelle. Le congrès « 38 ans de lutte contre la violence sexuelle : Diversité. Communication. Intervention. » permettra aux 26 CALACS membres du RQCALACS d’échanger sur les enjeux qui touchent les survivantes d’agression sexuelle afin d’offrir une réponse toujours plus adaptée à la diversité de leurs réalités. Cet évènement sera aussi l’occasion de rappeler à toutes les femmes que dans les CALACS, #OnVousCroit.

 

- 30 -

 

Pour information :
     Stéphanie Tremblay, agente de liaison au RQCALACS
     Cell medias : 514-346-5252 | RQCALACS : 514-529-5252
     Site web | Facebook | Twitter
     stephanie.tremblay@qrqcalacs.qc.ca

 

Actualités RQCALACS

28
déc

Le 4 avril 2018, notre regroupement se formait, déterminés que nous étions à enfin obtenir l’abolition du délai de prescription, pour que les victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale puissent avoir un accès égal aux tribunaux à l’égale des présumés agresseurs qui ont cet accès depuis toujours.

Lire la suite »

16
déc

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) accueille favorablement le rapport du Comité d’expert.e.s sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale qui les place au cœur de ses 190 recommandations.

Lire la suite »

14
déc

En étroite collaboration avec l’équipe et les membres du comité exécutif du RQCALACS, l’employée a pour mandat de voir à la bonne gestion des ressources financières et matérielles du Regroupement.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »