« Retour à la liste des actualités

Un projet novateur pour l’intervention, la sensibilisation et la prévention en matière de violence sexuelle
06 octobre 2016
Montréal, jeudi 6 octobre 2016 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) souligne avec fierté le premier anniversaire de la Communauté de pratique en matière de violence sexuelle envers les femmes et les filles (CdP VSFF).
Il y a un an, un projet novateur voyait le jour : une communauté virtuelle visant l’échange, l’avancement et l’amélioration des pratiques et des connaissances en matière d’intervention, de prévention et de sensibilisation pour contrer la violence sexuelle envers les femmes et les filles. À l’heure où de nouvelles manifestations de la violence sexuelle font surface (les cyberagressions, notamment), il devenait impératif pour les centres spécialisés et les organismes communautaires francophones offrant des services aux victimes d’agression sexuelle de créer des alliances afin de répondre de manière toujours plus innovante aux besoins des femmes et des filles. « Personnellement, je trouve très motivant de pouvoir échanger et rallier nos forces. Au-delà de nos singularités, nous œuvrons toutes pour la même cause. Plusieurs défis sont semblables et les moyens pour parvenir à lutter contre les agressions à caractère sexuel sont diversifiés » indique Guylaine Lévesque, coordonnatrice au CALACS de Baie-Comeau, Lumière boréale.
Mené par le RQCALACS, en partenariat avec l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et la Stratégie provinciale du Nouveau-Brunswick, le projet rassemble actuellement plus de 130 intervenantes réparties dans les trois provinces et bientôt, il s’ouvrira à l’ensemble du Canada. « Il ne fait aucun doute que les intervenantes francophones des centres qui offrent des services aux survivantes d’agression sexuelle détiennent une grande expertise. La mise en commun de ces outils, ces savoir-faire et ces ressources à l’échelle du Canada nous semble tout à fait appropriée pour dépasser les limites géographiques, briser le travail en silo et améliorer l’ensemble de nos pratiques » soutient Karine Bujold, d’Escale Madavic du Nouveau-Brunswick. « La CdP VSFF ralliant les intervenantes francophones du Canada permet de briser l’isolement des communautés francophones en situation linguistique minoritaire» ajoute Kim Dubé, de l’AOcVF.
Alors que l’on voit surgir, dans les médias et ailleurs, des préoccupations de plus en plus marquées face à ce criant problème de société, nous travaillons collectivement sur des solutions concrètes, à l’aide d’un outil avant-gardiste afin d’enrayer le phénomène de la violence sexuelle envers les femmes et les filles.
Le RQCALACS tient à remercier Condition féminine Canada pour le financement du projet, l’Agence de la santé publique du Canada pour l’hébergement virtuel ainsi que Innoweave pour le soutien à l'évolution évolutive du projet.
- 30 -
Pour information :
Martine Boucher, coordonnatrice de la CdP VSFF
Cell médias: 514-346-5252 | RQCALACS: 514-529-5252
Actualités RQCALACS
mai
Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.
mai
Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.
mai
Cette décision de la plus haute instance judiciaire du pays vient faire table rase à des acquis en matière de droits des femmes qui découlent d’années de travail de plaidoirie et de sensibilisation, et nous ne pouvons qu’exprimer notre indignation face à cette menace directe aux droits des femmes, aux droits des victimes d’actes criminels et au mouvement féministe québécois et canadien.
