Lancement de la campagne #OnVousCroit

21 octobre 2015

MONTRÉAL, le 21 oct. 2015  - Le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) lance aujourd'hui la campagne #OnVousCroit.  Cette campagne «  se veut à la fois une plateforme pour commémorer le courage des milliers de femmes qui ont choisi de raconter et de dénoncer la violence sexuelle qu'elles ont subie, lors du mouvement #AgressionNonDénoncée il y a déjà un an maintenant en novembre 2014, et un tremplin pour envoyer un message clair et sans équivoque aux victimes : vous êtes crues et aux proches et à l'entourage : croyez-les » explique Nathalie Duhamel

La campagne #OnVousCroit vise à souligner l'importance pour les survivantes d'être crues au moment de leur dévoilement à des proches ou de leur dénonciation aux autorités.  Elle réitère haut et fort que les victimes méritent et doivent être crues au moment d'en parler. « Cette condition est fondamentale au dévoilement et ultimement, à leur rétablissement », explique Nathalie Duhamel, coordonnatrice du RQCALACS.

#OnVousCroit veut permettre aux victimes de témoigner de leur vécu au moment du dévoilement et de dénoncer les mythes et préjugés auxquelles elles se heurtent. Elle veut également faire connaître les ressources en invitant les intervenantEs à faire part du travail quotidien effectué avec les survivantes dans leur processus de rétablissement. La campagne invite également tous et chacune à mettre de l'avant les actions visant à prévenir ou enrayer une telle violence dans leur communauté.

Les personnes sont invitées à s'exprimer sur twitter #OnVousCroit et à faire entendre leur voix via la page Facebook On Vous Croit. Plus d'informations sont également disponibles au www.rqcalacs.qc.ca

SOURCE Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)

Bas de vignette : "Campagne #OnVousCroit (Groupe CNW/Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151021_C5677_PHOTO_FR_525111.jpg
 

Renseignements : Nathalie Duhamel ou Mélanie Sarroino 514 529-5252, cell. : 514-346-5252

Actualités RQCALACS

18
avr

Nous avons, dans les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), sursauté à la lecture de la chronique de Sophie Durocher intitulée « Encore une fausse accusation de viol ». Voici notre réaction :

Lire la suite »

13
avr

Montréal, jeudi le 13 avril 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est insatisfait des résultats obtenus suite à la révision des dossiers d’agression sexuelle classés non fondés. Une simple révision du classement de dossiers est-elle vraiment la solution que les services de police ont trouvée pour régler le problème du faible taux de dénonciation en matière d’agression à caractère sexuel?

Lire la suite »

20
fév

Ça fait maintenant presque qu’un an et demi qu’on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on nous traite d’extrémistes et on nous dit que notre message nuit à notre crédibilité. À tous-tes les sceptiques, qui jugent que notre message #OnVousCroit est futile, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles nous ne cesserons pas de l’utiliser.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

Lire la suite »