35 ans de diversité, de solidarité et de lutte contre la violence sexuelle!

13 juin 2014

Montréal, le 13 juin 2014 – Une centaine de personnes issues des milieux féministe, communautaire, universitaire et politique étaient réunies hier soir pour célébrer le 35e anniversaire du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).

À cette occasion, Mme Nathalie Duhamel, coordonnatrice du Regroupement soulignait l’audace des pionnières qui, « en 1979, se sont regroupées parce qu’elles en avaient assez du silence imposé aux petites filles, aux adolescentes et aux femmes à qui on faisaient porter le blâme, la honte et la culpabilité, leur faisant croire que la société ne les défendraient pas face aux violences sexuelles (…) il fallait oser briser les tabou, questionner les inégalités et revendiquer haut et fort des services d’aide pour les victimes et des campagnes de prévention. Tout cela et bien plus a été accomplis grâce à la mobilisation de courageuses survivantes alors que le Regroupement compte aujourd’hui 25 CALACS dans 13 régions du Québec, offrant soutien individuel, accompagnement judiciaire, rencontres de groupe, activités de sensibilisation dans les écoles, formation aux intervenant-es socio-judiciaires, etc. »

Il y a de quoi être fière, comme le rappelle Mme Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec qui joint sa voix « à celle de tant d’autres femmes, afin de souligner l’excellence et l’importance du travail fait par les CALACS depuis les 35 dernières années. La violence envers les femmes, sous toutes ses formes, demeure la preuve la plus tangible du fait que l’égalité n’est pas atteinte. Le travail quotidien auprès des personnes victimes d’agressions à caractère sexuel est difficile, mais il est aussi d’une importance capitale. Ces victimes, souvent fragilisées et isolées, ont besoin de notre engagement et de notre soutien. Le travail de mobilisation et de solidarité fait à cet égard par le RQCALACS mérite tout notre respect et notre soutien! »

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) est un organisme féministe à but non lucratif qui regroupe 25 centres d’aide  répartis à travers 13 régions du Québec et qui se consacre depuis 35 ans au développement d’une meilleure réponse à apporter aux femmes et aux adolescentes agressées sexuellement ainsi qu’aux communautés du Québec qui veulent agir préventivement contre la violence sexuelle. 

 

-30-

Actualités RQCALACS

20
fév

Ça fait maintenant presque qu’un an et demi qu’on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on nous traite d’extrémistes et on nous dit que notre message nuit à notre crédibilité. À tous-tes les sceptiques, qui jugent que notre message #OnVousCroit est futile, vous trouverez, dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles nous ne cesserons pas de l’utiliser.

Lire la suite »

9
fév

Montréal, jeudi le 9 février 2017 – Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) juge inadéquate la déclaration de Gerry Sklavounos et souhaite que le gouvernement Couillard décide de ne pas le réintégrer à son caucus.

Lire la suite »

8
déc

Nous, le Comité conseil du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), vous écrivons aujourd’hui, à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, au sujet de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles (Stratégie). L’objectif de notre comité est de remettre au centre de la lutte contre les violences sexuelles, les réalités et les expériences plurielles des femmes qui sont traditionnellement mises en marge de la société.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

CALACS sur la carte

Voir les coordonnées »

Projet vedette

Campagne contre les violences vécues par les femmes locataires

Lire la suite »