« Retour à la liste des actualités
OFFRE D'EMPLOI - Responsable des communications
31 mai 2022
OFFRE D’EMPLOI – REPONSABLE DES COMMUNICATIONS
Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) est un organisme féministe relevant de l’action communautaire autonome qui regroupe une vingtaine de centres à travers le Québec. Le Regroupement des CALACS travaille à développer une approche intersectionnelle afin de prendre en compte les différents contextes de vulnérabilités touchant le spectre des agressions à caractère sexuel et de construire un mouvement pluriel, représentatif de la diversité des femmes vivant au Québec. Nous vous invitons à visiter notre site Internet au www.rqcalacs.qc.ca.
Responsable des communications
En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, à la consolidation et à la visibilité dans l’espace public du RQCALACS et de ses membres.
*Il s’agit d’un poste qui s’intègre dans le cadre d'une réorganisation interne des postes, conséquemment les tâches pourraient être amenées à changer.
Accès à l’égalité en emploi
Le RQCALACS détient une politique d’équité en matière d’emploi (la politique complète est offerte sur demande). Nous encourageons les personnes en provenance de groupes marginalisés à postuler. Prière d’indiquer dans votre lettre de présentation que vous souhaitez être considéré à la lumière de cette politique.
Le RQCALACS reconnaît les injustices et préjugés structurels ayant un impact sur nos expériences, vivant dans un état néocolonial et capitaliste fondé sur la discrimination des gens selon leur race, classe, capacité, identité de genre, orientation sexuelle, religion, statut VIH, passé carcéral et type de corps (prendre note qu’il ne s’agit pas d’une liste compréhensive, mais d’une liste de possibles exemples).
Le RQCALACS valorise les contributions uniques que les gens marginalisés apportent à notre organisation et nos communautés. Nous sommes aussi de la compréhension que les candidates peuvent expérimenter une marginalisation interconnectée de plusieurs façons. Si vous vous identifiez en tant que membre d’un groupe marginalisé, ou avez de l’expérience en dehors du marché de travail classique, nous vous encourageons fortement à poser votre candidature.
Afin d’éviter le tokénisme durant le processus d’embauche et de respecter le choix de divulguer ou non son accessibilité à l’égalité d’emploi, nous ne poserons pas cette question durant l’entrevue.
Responsabilités
-
Développer et coordonner la stratégie médiatique et communicationnelle du Regroupement;
-
Rédiger des communiqués de presse et de lettres d’opinion en concertation avec la personne à l'analyse des enjeux
-
Effectuer les relations de presses en concertation avec la personne à l’analyse des enjeux
-
Animer et créer de contenu pour les médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok)
-
Coordonner la refonte du site web et par la suite mettre à jour et alimenter le site web du Regroupement;
-
Développer et mettre à jour les outils appuyant le travail médiatique du Regroupement;
-
Effectuer une veille sur l’actualité et une revue de presse en lien avec les CALACS et les agressions à caractère sexuel;
-
Coordonner les outils promotionnels et publications du RQCALACS en collaboration avec l’équipe du RQCALACS;
-
Appuyer les membres dans leur travail médiatique;
Représentations et concertations
-
En concertation avec la personne à l'analyse des enjeux, représenter le RQCALACS auprès des instances décisionnelles, des lieux de concertations et des projets de partenariats identifiés comme prioritaires dans le plan d’action du Regroupement.
Interventions publiques et médiatiques
-
Représenter le RQCALACS lors d’événements publics des partenaires en collaboration avec la personne à l'analyse des enjeux
-
Réaliser des entrevues médiatiques avec la personne à l'analyse des enjeux;
-
Suivant l’analyse de la conjoncture réalisée par l’équipe, assurer, de manière occasionnelle, des disponibilités médiatiques en dehors des heures régulières de bureau en collaboration avec les autres agentes du Regroupement.
Participation à la vie d'équipe et à la gestion collective
-
Gérer les espaces communs et les améliorations locatives
-
Porter un rôle principal ou de soutien en lien avec la gouvernance ou les relations humaines (à déterminer)
-
Participer au processus d'évaluation des travailleuses, aux bilans mi- annuels et annuels
-
Alimenter et participer aux décisions collectives et la cohésion des dossiers menés par l’équipe;
-
Tenir à jour sa feuille de temps et le calendrier d’équipe;
-
Toute autre tâche connexe en soutien à l’équipe
Participation à la vie associative du Regroupement
-
Assurer une bonne communication avec les membres au sujet de ses dossiers;
-
Participer à dynamiser et à démocratiser la vie associative du Regroupement.
Profil recherché
-
Capacité de rédaction de communiqués de presse, de lettre d’opinion et de contenu adapté aux médias sociaux;
-
Communication efficace à l’écrit et à l’oral;
-
Aisance en prise de parole devant public et médias;
-
Grande capacité de vulgarisation d’enjeux sociaux;
-
Grande autonomie, capacités d’organisation et sens de l’initiative;
-
Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés
-
Compréhension de la gestion féministe intersectionnelle
-
Compréhension de l’analyse féministe intersectionnelle et du milieu
communautaire ; -
Connaissance du Regroupement des CALACS, un atout;
-
Communication efficace à l’écrit et à l’oral;
-
Bilinguisme anglais-français
-
Connaissance de base de la suite Office;
-
Compréhension de la gestion féministe intersectionnelle
-
Capacité d’adaptation, souplesse dans les tâches et ouverture;
-
Esprit d’équipe;
-
Sens des responsabilités, de l’organisation et de leadership;
-
Souplesse et polyvalence dans les tâches
-
Militantisme en milieu féministe et antiraciste, un atout
Il s’agit d’un poste qui travaillera en étroite collaboration avec la personne à l’analyse des enjeux et incidences politiques. Certaines tâches seront partagées et portées par ces deux personnes. Vous pouvez consulter l’offre d’emploi pour le poste d’analyste des enjeux et incidences politiques ici.
*Il s’agit d’un poste qui s’intègre dans le cadre d'une réorganisation interne des postes, conséquemment les tâches pourraient être amenées à changer et l’ajout de tâches liées à la coordination pourrait être possible.
Conditions
Entrée en fonction : Semaine du 18 juillet 2022 (ou plus tôt si disponible)
Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement, entre 28 et 32 heures par semaine.
Salaire et avantages sociaux : 35,86$ de l’heure, assurances collectives et régime de retraite selon les politiques en vigueur.
Les locaux se trouvent à Montréal.
L’équipe de travail est présentement en télétravail dû au contexte de pandémie. La situation est en constante réévaluation selon les mesures sanitaires en vigueur.
Sélection
Veuillez envoyer votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation au comité de sélection avant le 20 juin 2022 à l’adresse emploi@rqcalacs.qc.ca . Les entrevues se dérouleront la semaine du 27 juin 2022.
Actualités RQCALACS
jui
En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de soutenir la personne responsable de la vie associative au Regroupement et assurer la coordination et la logistique de plusieurs événements.
mai
Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.
mai
Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.
