Mobilisation historique du milieu communautaire: le RQCALACS est de la partie

21 février 2022

À l’approche du dépôt du prochain budget provincial, le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) se joint à la présente vague de mobilisation pour exhorter le gouvernement à soutenir adéquatement l’action communautaire autonome.

Nous revendiquons un financement équitable, à la hauteur des besoins, qui suit l'augmentation des coûts et qui respecte l'autonomie des groupes communautaires. À quelques mois des élections, il s’agit de la dernière chance pour le gouvernement de la CAQ de remplir ses promesses d’investir des sommes substantielles pour soutenir les groupes communautaires, dont le rôle essentiel pour le tissu social québécois n’est plus à démontrer.

Les CALACS sont eux-mêmes en bonne partie financés par projet, ce qui s’accompagne d’une lourde charge administrative et d’une difficulté supplémentaire à recruter et à retenir des travailleuses. Les listes d’attente en témoignent: nos centres membres n’arrivent pas à répondre à toute la demande en matière d’intervention, de prévention et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Sans oublier les territoires qui ne sont toujours pas desservis par des ressources spécialisées.

Et tandis que le RQCALACS reçoit une part de financement récurrent, bon nombre d’organismes ne peuvent même pas compter sur une telle prévisibilité. Nous nous tenons en solidarité avec toustes celleux qui oeuvrent au quotidien pour une société plus juste, dans des conditions précaires et avec des ressources toujours insuffisantes. Rappelons également que l’affaiblissement du filet social affecte d’abord les femmes, particulièrement celles qui vivent à l’intersection d’autres contextes d’oppression, de discrimination et d’exclusion, ce qui les encore rend plus vulnérables à des situations de violence. Ça ne peut plus durer.

 

Mobilisation autour des campagnes CA$$$H et Engagez-vous pour le communautaire

 

En tant que membre de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB), le RQCALACS se rallie à la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Celle-ci demande l’ajout de 370 millions $ au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) afin de permettre aux quelque 3000 groupes communautaires en santé et services sociaux de pleinement réaliser leurs missions. La campagne CA$$$H réclame également la fin des iniquités dans le financement et le traitement des organismes, de même qu’une indexation adéquate des subventions, de sorte à suivre l’augmentation réelle des coûts de fonctionnement plutôt que l’indice des prix à la consommation.

L’équipe du RQCALACS interrompt également ses activités régulières pendant une journée afin de se joindre à la campagne «Engagez-vous pour le communautaire». Cette initiative du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) s’intensifie du 21 au 24 février, avec une vague d’actions, de grèves et de fermetures rotatives sous le thème «Carton rouge pour la CAQ». Dans le même esprit, ses revendications sont axées sur un rehaussement significatif du financement à la mission des organismes, dans le respect de notre autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux. Nous joignons nos voix à des milliers d’autres pour réaffirmer ceci: «Les organismes ne sont pas là pour pallier le désengagement de l’État ni pour servir de sous-traitants à moindre coût».  

 

 

-30-

 

Pour plus d'informations sur ces initiatives

Présentation de la campagne Engagez-vous pour le communautaire
Présentation de la campagne CA$$$H

 

Actualités RQCALACS

25
jui

En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de soutenir la personne responsable de la vie associative au Regroupement et assurer la coordination et la logistique de plusieurs événements.

Lire la suite »

31
mai

Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.

Lire la suite »

31
mai

Avec l'équipe de travail, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, en collaboration avec des organismes partenaires et auprès des instances politiques concernées.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »