«Courageuses de toutes façons… À notre façon!» 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 

08 septembre 2020

« Courageuses de toutes façons… À notre façon! »  

39e Journée d’actioncontre la violence sexuelle faite aux femmes 

 

 

Montréal, le 8 septembre 2020 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres souligneront, vendredi le 18 septembre 2020, la 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) en lançant une campagne de sensibilisation sous le thème « Courageuses de toutes façons… À notre façon ! ». 

 

Les vagues de dévoilement qui ont eu lieu récemment, particulièrement la troisième vague de cet été, ont permis de mettre en lumière le fléau des violences sexuelles et de s’arrêter un moment pour se recentrer sur les survivantes. La libération de la parole des survivantes a été possible pour plusieurs, que ce soit sur la place publique ou en privé. Il faut toutefois noter que les témoignages les plus médiatisés restent ceux de réseaux majoritaires –blancs et francophones- menant ainsi vers une banalisation de certains vécus et une homogénéisation des expériences. En effet, les parcours de survivance sont pluriels et multiples et certains sont encore aujourd’hui perçus comme étant moins légitimesMalgré les mouvements de dénonciation qui se sont succédés, le mythe de la victime parfaiteconstruit par les systèmes discriminatoires en place, persiste dans l’esprit collectif. Ces préjugés concourent à invisibiliser les expériences de plusieurs de nos communautés marginalisées - autochtones, racisées, handicapées, LGBTQIA2+, les survivant·es avec un statut migratoire précaire, les survivant·es d’incesteetc. –ajoutant des obstacles importants dans la recherche de soutien ou de justiceLa campagne de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2020 vise donc à reconnaitre et célébrer les survivantes et leurs parcours, quels qu’ils soient. Ces trajectoires sont toutes empreintede courage, un courage qui n’a certes pas été choisi, qui leur est imposé, mais qui est vécu selon les besoins et réalités de chacune. 

 

« Je suis courageuse quand je décide de me choisir 

Je suis courageuse quand je ne laisse pas mes blessures définir qui je suis 

Je suis courageuse quand les choses du passé remontent et j’ai la force de vaincre » 

 

Au cours des 10 prochains jours, les CALACS de la province organiseront divers événements et activités afin de souligner la JACVSFF, tout en respectant les règles de distanciation physique et les décrets gouvernementaux. Cette campagne est destinée à être diffusée largement. Les individus, groupes et organismes sont invités à contacter le RQCALACS afin de recevoir les outils en format numérique pour partager dans leur communauté. 

 

 

 

REVUE DE PRESSE

 9 septembre 2020 - «Courageuses de toutes façons... À notre façon!» 39e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes. 

18 septembre 2020 - NVL du 18 septembre 2020 (5:35)

18 septembre 2020 - Publication de la Ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

18 septembre 2020 - Mention à l'Assemblée Nationale par la députée Isabelle Melançon.

18 septembre 2020 - Des activits pour soutenir les femmes victimes d'agression sexuelle.

18 septembre 2020 - Une marche contre la violence sexuelle faite aux femmes à Sept-Îles/Uashat

18 septembre 2020 - Place à la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes samedi

26 novembre 2020 - Un signet en l'honneur des victimes et survivantes de violence sexuelle

 

 

Actualités RQCALACS

5
jui

À la sortie du documentaire «La parfaite victime», nous rappelons que l’enjeu n’est pas d’encourager ou non les survivantes à se tourner vers les tribunaux, mais bien de s’assurer que celles qui choisissent de le faire y soient bien accueillies, écoutées et accompagnées.

Lire la suite »

6
avr

En étroite collaboration avec l'équipe, la personne aura pour mandat de voir à l’avancement des problématiques entourant les agressions à caractère sexuel, à la consolidation et à la visibilité dans l’espace public du RQCALACS et de ses membres.

Lire la suite »

16
mar

À la veille de la 4e semaine de travaux parlementaire sur l’analyse du projet de loi PL84; Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement sous la direction de Simon Jolin-Barrette, un groupe composé de victimes, de juristes expert.e.s et d’associations de défense des droits des victimes demandent que d’autres amendements seront déposés par le Ministre afin que la réforme du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ne vienne pas entacher des droits déjà acquis dans la loi actuelle.

Lire la suite »

Voir toutes les actualités »

Projet vedette

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!»

Lire la suite »